Pourquoi il ne faut pas jeter les piles dans la nature ?

Vous avez constaté que de nombreuses piles et batteries sont jetées dans la nature ? Ce geste, peu ecocitoyen, a de lourdes conséquences sur notre environnement et notre santé. Les piles sont reconnues comme des déchets dangereux depuis les années 90. Elles ne doivent jamais être jetées n’importe où, ni à la poubelle avec les déchets ménagers. Pourquoi ne pas jeter les piles dans la nature ? Que contient une pile ? Quel est l’impact d’une pile jetée n’importe où sur l’environnement ? Que faire des piles si on ne peut pas les jeter dehors ? Découvrez pourquoi jeter les piles dans la nature est une très mauvaise idée.

Parce que les piles sont toxiques

Les piles, comme les batteries et accumulateurs de voiture, contiennent de nombreux matériaux, dont une majorité de composants toxiques. Parmi eux, de nombreux métaux lourds comme le mercure, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel et le cadmium. Ces métaux sont de véritables fléaux pour notre environnement. Même jetés en décharge, ils s’infiltrent dans les sols et polluent notre atmosphère. Ces dernières se dégradent en effet sous l’effet de la corrosion, quand elles sont enfouies ou lorsqu’elles sont incinérées. Elles libèrent alors tous les gaz qu’elles contiennent. Tous ces gaz sont toxiques pour les animaux, les végétaux et l’Homme. Le cadmium est cancérigène, le mercure peut provoquer des atteintes du système nerveux et des gingivites et le nickel peut entraîner des sinusites ou l’apparition d’eczéma. Notez que ces informations sont valables pour toutes les piles : pile bouton, pile de lampe torche, pile bâton, pile LR3, pile LR6, pile AA…

Découvrez les boutiques associées

Parce qu’une pile met très longtemps à se dégrader

Les piles ne doivent jamais être jetées dans la nature, ni aux ordures ménagères. Elles mettent en effet de nombreuses années à se dégrader, polluant abondamment au passage. On estime qu’une pile peut mettre entre 200 et plus de 7 000 ans à se dégrader totalement.

Parce que les piles peuvent être recyclées

Plus de 75 % des matériaux composant une pile peuvent être recyclés. Parmi eux, le papier, le plastique, mais aussi les métaux lourds. Le recyclage des piles permet ainsi de limiter la consommation de matières premières et de préserver nos réserves naturelles. Ce n’est pas anodin : la fabrication d’une pile consomme 50 fois plus d’énergie qu’elle en produit au cours de sa durée de vie. Sa fabrication équivaut à plus de 450 kilomètres parcourus en voiture. On fabrique des coques de navire, des couverts, des pièces de voiture, des tôles ou encore de nouvelles piles et de nouvelles batteries avec les piles usagées. Vous vous demandez comment recycler vos piles ? Rendez-vous en grande surface, en mairie, en déchetterie ou en magasin de bricolage. Ces points de collecte sont équipés de bacs de collecte conçus pour recevoir les piles usagées (ils se trouvent généralement bien en vue, à l’entrée des magasins). Ces derniers sont vidés régulièrement par des sociétés qui récupèrent les piles et les acheminent en centre de traitement. Les piles sont triées, traitées et nettoyées. Les métaux qu’elles contiennent sont ensuite extraits, séparés et isolés.

Parce que les piles créent des emplois

De nombreuses sociétés se spécialisent dans la collecte et le recyclage de piles (parmi elles, Batribox, Elise ou Corepile). Ces sociétés emploient de nombreux salariés pour la collecte, mais aussi pour le nettoyage, le tri et la transformation des déchets. La construction de nouveaux objets avec les piles implique également de recruter de nombreux travailleurs. Vous l’avez compris : le recyclage des piles crée de nombreux emplois. Il pourrait en créer encore plus : seulement 38 % des piles seraient recyclées en France (qui arrive juste derrière l’Allemagne, puis la Belgique, pays champion actuel du recyclage de piles). Le reste des piles sont malheureusement jetées dans la nature ou stockées dans des placards.

Vous l’avez compris : déposer vos piles en bac de collecte vous permettra d’œuvrer pour l’environnement, de protéger votre santé, mais aussi de participer à l’économie du pays. Vous souhaitez recycler vos piles ? Rendez-vous au point de collecte le plus proche de chez vous (pourquoi pas Carrefour ou Brico Dépôt) pour déposer vos vieilles piles et batteries.