Comment recycler une batterie ?

Vous avez des batteries en fin de vie à jeter ? Des piles usagées dont vous ne savez pas quoi faire ? Ne jetez surtout pas vos appareils n’importe où. Les piles et petites batteries sont en effet de véritables dangers pour l’environnement, car elles contiennent de nombreux composants toxiques. Elles mettent des années à se dégrader, empoisonnant ce qui les entoure sur leur passage. Il est donc très important de les recycler. Comment recycler une batterie ? Où la déposer et que devient-elle ? Découvrez nos conseils pour préserver la planète et votre santé.

Ne jetez pas vos batteries à la poubelle

La durée de vie de votre batterie touche à sa fin après une longue période d’utilisation. Elle ne produit plus d’énergie. Il peut vous sembler tout naturel de jeter votre batterie à la poubelle. N’en faites rien : les piles et batteries doivent être recyclées. C’est très important : jetées dans la nature, les batteries sont de véritables bombes à retardement. Polluantes, elles contiennent en effet de nombreux composants toxiques : des métaux lourds, du plastique, du cobalt, des matières acides et du papier. Ces derniers peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement, qu’ils soient enfouis, déposés ou incinérés. Les métaux lourds se diffusent en effet aussi bien dans les sols que dans l’atmosphère. Une batterie peut mettre jusqu’à 7 000 ans à se dégrader, durée pendant laquelle elle ne cesse pas de diffuser ses composants. Ces derniers sont très dangereux pour la planète comme pour la santé humaine, végétale et animale.

Découvrez les boutiques associées

Vérifiez le type de votre batterie

On peut recycler toutes les piles et petites batteries : les piles salines, alcalines,
les batteries à oxyde d’argent, les batteries au nickel et au cadmium, au nickel métal hydrure, lithium-ion ou au plomb. Parmi elles, les batteries d’appareils électroménagers, de téléphones, d’appareils photos, d’ordinateurs, de matériel d’outillage. Les seules batteries qui ne peuvent pas être recyclées comme les autres sont les batteries de voiture. Ces dernières contiennent du lithium et doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou chez un garagiste pour être recyclées avec d’autres batteries similaires.

Déposez votre batterie en point de collecte

Les batteries et piles doivent être déposées dans des bacs de collecte pour être mises au recyclage. Il est en effet possible de recycler jusqu’à 78 % d’une petite batterie déposée en bac de collecte. Il existe de nombreux points de collecte, répartis partout en France. Vous ne savez pas où vous rendre pour faire recycler vos batteries ? Rendez-vous en mairie, en déchetterie, à l’entrée de votre centre commercial Carrefour, dans une enseigne de vente de produits électroménagers comme Boulanger ou en magasin de bricolage (Brico Dépôt, par exemple). Vous y trouverez de grands bacs où déposer vos piles, vos batteries ou vos ampoules usagées. Les conteneurs de collecte sont très faciles à identifier : il s’agit de bornes hautes dont les parois sont transparentes. Vous pouvez ainsi y voir les batteries et piles précédemment déposées. Ces bacs sont assez larges, de sorte à pouvoir recevoir facilement les batteries encombrantes, comme celles alimentant le matériel informatique ou les outils. Ces points de collecte sont régulièrement vidés par des sociétés comme Batribox ou Corepil. Ces entreprises achemineront vos vieilles batteries en centre de traitement. Elles y seront nettoyées, triées et recyclées.

Que deviennent les batteries usagées ?

Plus de 33 000 tonnes de piles et batteries sont recyclées chaque année. Cette action permet de préserver nos ressources naturelles en réinjectant plus de 18 000 tonnes de métal dans l’industrie. Les batteries usagées et piles sont séparées en fonction des métaux et composants qu’elles comprennent. Isolés, les métaux peuvent être réutilisés pour fabriquer de nombreux outils, matériaux de construction, bâtiments ou objets du quotidien. On peut par exemple fabriquer des tôles et des couverts, ou encore de nouvelles batteries, des panneaux photovoltaïques, des pièces de voiture ou des coques de bateaux.

Vous savez maintenant comment recycler vos batteries usagées et connaissez l’importance de ce geste. Pensez à déposer vos anciennes batteries et vos anciennes piles dans les conteneurs de recyclage, généralement situés juste à l’entrée de vos grandes surfaces. Vous pourrez ainsi réduire votre empreinte environnementale, mais aussi permettre aux filières de collecte de récupérer des matières spécifiques pour leur offrir une seconde vie.