Qui récupère les piles usagées ?

Le recyclage des piles est une action indispensable pour préserver nos ressources naturelles. L’objectif du recyclage est de préserver la planète, mais aussi de valoriser les matières qui peuvent être récupérées. Vous avez l’habitude de déposer vos piles usagées en point de collecte et vous vous demandez ce qu’elles deviennent ? Qui récupère les piles usagées ? Où sont emportées les piles déposées dans les bacs de recyclage ? Que deviennent-elles ensuite ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans ce nouvel article complet.

Qui récupère les piles vides ?

De nombreuses sociétés sous agrément d’État comme Corepile ou Batribox récupèrent les piles usagées déposées dans les points de collecte. Elles collectent les piles, les petites batteries et autres accumulateurs portables pour ses adhérents. Ces derniers ont signé un contrat avec les sociétés afin qu’elles récupèrent les piles et batteries usagées. Tout distributeur, importateur ou producteur de piles a un contrat avec une société de récupération et de recyclage des piles.

Découvrez les boutiques associées

Que deviennent les piles récupérées ?

Tous les types de piles collectés sont transportés vers un centre de tri et de traitement des déchets. Elles sont préalablement stockées dans des centres de regroupement régionaux dans des fûts. Elles rejoignent le centre de tri définitif lorsque 4 à 5 tonnes de piles sont collectées. Elles sont alors nettoyées et triées. Les piles subissent un traitement en fonction de leur type (pyrométallurgie, distillation, fusion ou hydrométallurgie)
Leurs composants sont récupérés pour être réintégrés dans l’industrie et donner vie à de nouveaux objets. Voici ce que deviennent les matériaux récupérés dans les piles usées :

  • Les métaux rares : les piles salines, alcalines ou au lithium sont incinérées dans un four à fusion. Cette opération permet de récupérer de nombreux métaux rares.
  • Le nickel récupéré dans les vieilles piles permet de fabriquer de nouvelles piles ou de nouvelles batteries au nickel. Ces dernières peuvent alors être conditionnées, puis revendues.
  • La manganèse est transformée en ferromanganèse.
  • Le fer, le nickel, le zinc, le cuivre sont collectés et utilisés pour fabriquer divers objets. Parmi eux, des tôles, des couverts en acier, des panneaux en métal, des pièces de voiture, des coques de bateaux ou des panneaux photovoltaïques.
  • Le plastique contenu dans les piles est incinéré afin de produire de l’énergie et de la chaleur.
  • Le prélèvement du papier fait l’objet d’une valorisation énergétique.

Pourquoi mettre ses piles au recyclage ?

Les piles sont des Déchets d’équipement Électrique et Électronique (DEEE). Elles font partie des déchets toxiques et dangereux. Recycler des piles est un enjeu de santé mondial. En effet, les piles déposées dans la nature ou jetées des ordures ménagères ont des conséquences terribles sur notre environnement comme notre santé. Les piles libèrent des métaux lourds ainsi que d’autres composants toxiques lorsqu’elles se dégradent, ce qui peut prendre des milliers d’années. Elles libèrent du mercure, du cuivre, du plomb, du cadmium, du fer et du nickel. Une seule pile peut faire des ravages et contaminer l’atmosphère, 1 000 m3 et 1 m3 d’eau en seulement 50 ans. Inhalées ou consommées, toutes les substances présentes dans les piles peuvent causer de terribles intoxications, responsables de maladies du système nerveux, des reins ou encore des troubles mentaux. Elles peuvent contaminer les aliments que nous consommons en infiltrant nos fruits, légumes et végétaux, pouvant eux-mêmes être ingérés par les animaux sauvages et d’élevage. Le recyclage des piles est par ailleurs très utile, puisqu’il permet de préserver nos ressources naturelles. Recycler les piles permettrait de récupérer 24 tonnes d’alliage de fer et de nickel, 3 tonnes de plomb, 33 tonnes de zinc, mais aussi du cuivre et d’autres matériaux.

Où déposer les piles usagées ?

Vous savez maintenant qui récupère les piles usagées et ce que deviennent vos vieilles piles usées. Vous l’avez compris : jeter ses piles à la poubelle ou n’importe où est une grosse erreur. Pensez à bien récupérer les piles contenues dans vos appareils électriques hors d’usage avant de les jeter à la poubelle. Vous ne savez pas où déposer vos piles ? Rendez-vous dans l’un des multiples points de collecte de France ! Ces derniers sont partout, dans vos magasins de bricolage (Brico Dépôt par exemple), d’électroménager ou encore juste à l’entrée des grandes surfaces Carrefour. Vous pouvez également déposer vos piles en mairies ou en déchetterie, dans les zones de collecte prévues à cet effet.

 

D’autres questions peuvent vous intéresser: