Vous avez souvent entendu dire que recycler vos piles usagées est très important, mais vous ne savez pas pourquoi ? Ce guide va vous aider. Nous vous expliquons l’intérêt de recycler les piles et batteries, un geste plein de bénéfices pour notre santé et notre planète. Que contiennent les piles ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Comment sont recyclés ces déchets dangereux ? Quelles piles sont recyclables, les piles boutons ? Les piles de télécommande ? Découvrez nos conseils pour ne plus jamais faire d’erreur au moment de vous séparer de vos vieilles piles usagées.
Pourquoi jeter les piles usagées ?
Recycler les piles est très important. Pourtant, seulement 38 % des piles commercialisées sont recyclées. Le reste est jeté à la poubelle ou stocké dans des placards. Autrefois, les piles étaient jetées directement dans la nature, où elles mettent plus de 7000 ans à se dégrader. Les piles étaient également parfois jetées aux ordures ménagères ou déposées à la déchetterie, dans le bac du tout venant.
Ces actes n’étaient pas sans conséquence : les piles contiennent de nombreux métaux lourds, comme le lithium, le plomb, le cuivre, le cadmium ou encore le mercure. Ces métaux sont toxiques pour l’environnement, les végétaux, les animaux et l’homme. Déposer les piles au recyclage permet donc d’éviter d’introduire des déchets dangereux dans la nature, de préserver les sols et l’atmosphère. Recycler les piles permet également de récupérer de nombreux matériaux. On estime que plus de 33 000 tonnes de piles sont recyclées chaque année, permettant de redonner vie à plus de 18 000 tonnes de métal et de préserver au mieux nos ressources naturelles.
Découvrez les boutiques associées
Où jeter les piles usagées ?
Il est possible de déposer les piles au recyclage à différents endroits. Le plus accessible d’entre eux se trouve sans doute tout près de chez vous, dans les bacs de collecte installés à l’entrée de votre grande surface habituelle. Vous pouvez également mettre vos piles au recyclage en magasin de bricolage, en mairie ou en déchetterie. Si vous vous rendez en déchetterie, attention à bien faire le tri : les piles doivent être jetées dans les bacs de collecte spécialement conçus à cet effet et non avec les autres types de déchets.
Quelles piles sont recyclables ?
Toutes les nouvelles batteries, les anciennes piles et les nouvelles piles sont recyclables. Aussi, vous pouvez parfaitement déposer vos piles boutons, vos piles de lampe torche, vos piles bâton en bac de collecte. Toutes les piles y sont recyclées, de la pile LR6 à la pile CR2032 en passant par les piles LR3.
Que deviennent les piles usagées ?
Les piles usagées déposées en bac de collecte sont récupérées et traitées par des sociétés spécifiques. Parmi elles, Corepile, Elise ou encore Batribox. Ces sociétés indépendantes récupèrent les piles dans les points de collecte, puis les acheminent en centre de traitement. Les piles collectées sont ensuite triées, puis nettoyées. Elles subissent différents traitements selon leur type. Les piles salines, alcalines, Li-ion et lithium sont par exemple introduits dans un four à fusion. Les différents matériaux sont séparés et isolés. On extrait par exemple les métaux rares du broyat métallique. On récupère chaque année plus de 8 000 tonnes de nickel et de fer et 10 000 tonnes de zinc. Une tonne de piles alcalines représente plus de 240 kg d’alliages de nickel et de fer et 330 kg de zinc. Les métaux récupérés sont réinjectés dans de nombreuses industries. Le recyclage des piles permet par exemple de fabriquer des coques de navires, des couverts en acier, des tôles, des pièces de voitures ou des composés de panneaux photovoltaïques. On les utilise également pour fabriquer de nouvelles batteries au nickel.
Vous l’avez compris : recycler les piles est primordial pour notre planète, notre santé et notre système économique. La France fait partie des pays qui recyclent les plus de piles, juste derrière l’Allemagne et le Belgique. Vous souhaitez jeter vos piles usagées ? Rendez-vous dans le point de collecte le plus proche de chez vous. Pourquoi ne pas profiter de votre passage à Carrefour Market pour faire vos courses pour jeter vos vieilles piles en bac de collecte et faire un geste pour l’environnement ?