Comment recycler les piles usagées ?

Vous vous demandez comment recycler les piles, accumulateurs et petites batteries ? Les piles usagées font partie des DEEE (Déchets d’équipement Électrique et Électronique). Ce type de déchet est particulièrement nuisible pour notre environnement lorsqu’il est déposé au mauvais endroit. Comment recycler les piles usagées ? Où déposer les piles usées ? Quel type de pile peut-on recycler ? Que deviennent les piles usagées déposées au recyclage ? Nous vous expliquons tout du recyclage des piles vides.

Quelles piles sont recyclables ?

Apprendre à différencier les différents types de piles est une étape indispensable pour bien les recycler. L’appellation pile comprend de nombreux types de piles : piles alcalines, piles salines, piles boutons, piles de lampes torches, piles bâtons, piles LR3 ou LR6. On considère parfois les petites batteries comme des piles. Toutes peuvent être recyclées.

Pourquoi recycler ses piles ?

Jeter les piles dans la nature est dangereux pour notre planète. Les piles contiennent en effet du plastique, qui met des années à se dégrader, mais aussi plusieurs métaux lourds. Parmi eux, le lithium, le mercure, le fer, le cuivre ou encore le nickel. Ces matières polluent énormément les sols et l’atmosphère lorsqu’elles sont enfouies ou brûlées. Elles ont des conséquences néfastes sur les végétaux, les animaux comme les êtres humains. Le recyclage des piles est donc un enjeu de santé important pour tous. Il permet également de préserver nos ressources, car de nombreux matériaux sont récupérés lors du recyclage des piles. Les matières récoltées permettent de créer de nouvelles piles, de nouvelles batteries, des outils ou encore des objets du quotidien.

Découvrez les boutiques associées

Doit-on jeter les piles à la poubelle ?

Vous avez peut-être envisagé de jeter vos piles dans la poubelle jaune. Après tout, c’est dans cette poubelle que sont déposées les matières recyclables. Il n’en est rien : elles n’y ont pas leur place, tout comme dans les poubelles pour ordures ménagères. Les piles doivent toujours être déposées dans des bacs de tri adaptés.

Où mettre les piles pour qu’elles soient recyclées ?

Vous accumulez les piles dans vos placards ou avez pris la mauvaise habitude de les mettre à la poubelle ? Ne mélangez plus vos piles aux déchets ménagers et ne débutez pas une collection : les bacs de collecte sont à votre disposition pour jeter vos piles. Ces bacs, gérés par des entreprises spécialisées dans le recyclage de piles, se trouvent un peu partout en France. On les trouve généralement dans les centres commerciaux (à l’entrée de votre magasin Carrefour, par exemple), en enseigne de bricolage, en mairie ou encore en boutique de vente d’électroménager comme Boulanger.

Que deviennent les piles recyclées ?

Recycler les piles est une bonne façon de préserver les ressources naturelles de notre planète. On peut en effet y récupérer de nombreux matériaux, permettant de fabriquer une multitude d’objets. Les piles déposées en bac de collecte sont en effet récupérées par des sociétés comme Batribox ou Corepile. Ces entreprises ont pour missions de récupérer les piles, de les acheminer en centre de traitement et de leur offrir une seconde vie. Une fois bien nettoyées et triées, les piles collectées peuvent être réinjectées dans l’industrie et servir à :
Récupérer des métaux rares : les piles au lithium, salines ou alcaline sont incinérées dans un four à fusion d’où est extrait un broyat métallique. Ce dernier contient de nombreux métaux rares.
Produire de l’énergie : le papier et le plastique contenu dans les piles sont brûlés de sorte à produire de l’énergie ou de la chaleur.
Le fer, le zinc, le cuivre, le nickel et autres métaux sont récupérés et utilisés pour fabriquer de nombreux types d’objets. On peut par exemple fabriquer des panneaux photovoltaïques, des coques de bateaux, des tôles, des panneaux en métal, des couverts en acier ou des pièces de voiture à partir du métal contenu dans les piles.
Le nickel peut aussi être utilisé pour fabriquer de nouvelles batteries au nickel.

Le taux de recyclage national des piles en France est de 38 %. Bien que ce chiffre soit parmi les plus élevés dans le classement européen et représente un grand nombre de piles, il peut encore croître. Pensez à déposer vos piles et batteries usagées dans les points de collecte conçus à cet effet pour faire un geste écocitoyen pour notre planète et vous débarrasser de vos vieilles piles !