Quel métal choisir pour son bijou ?

Vous souhaitez acheter un nouveau bijou en cadeau ou pour vous-même ? Pensez à prendre en considération le métal de votre futur bijou. Les différents métaux déterminent en effet la durabilité, la solidité, l’apparence, l’éclat et la valeur des bijoux. Quel métal choisir pour son bijou ? Quel est le métal le plus résistant ? Quels sont les métaux précieux ? Nous vous présentons les caractéristiques des métaux utilisés pour la conception de bijoux afin de vous aider à faire le bon choix.

L’or

Or jaune, or rose, or blanc… L’or est le premier métal auquel on pense quand on parle de bijoux pour femme ou pour homme. Métal noble, l’or fait partie des métaux les plus coûteux. Il est souvent utilisé pour fabriquer des bijoux pour les grandes occasions, comme les alliances ou les bagues de fiançailles, en raison de sa longévité. L’or est en effet extrêmement résistant, à la durée de vie élevée. De haute qualité, il conserve sa couleur pendant de nombreuses années et ne se raye pas facilement. Nous vous recommandons de choisir un bijou en or 14K au minimum, car ces bijoux contiennent 50% au moins d’or fin et sont réputés pour leur grande qualité.

Découvrez les boutiques associées

L’argent

L’argent est un métal très répandu en bijouterie. De nombreuses bagues et boucles d’oreilles et de nombreux colliers et bracelets sont conçus en argent 925. Ce matériau est composé de 92,5% d’argent pur. Peu coûteux, les bijoux en argent ne conviennent pas aux personnes ayant une peau au PH acide. Dans ce cas, l’argent a en effet tendance à se ternir rapidement. Un séchage régulier avec une serviette microfibre ou pour les lunettes peut toutefois lui permettre de garder son éclat longtemps. Un bain occasionnel de quelques heures dans du vinaigre blanc peut aussi permettre d’empêcher les bijoux en argent de noircir ou de les nettoyer en profondeur.

Le plaqué or

On trouve de nombreux bijoux fantaisie en plaqué or en magasin d’accessoires féminins, mais aussi en bijouterie. Brillants et élégants, les bijoux en plaqué sont semblables à ceux en or, mais bien moins chers. Ils se déclinent en une variété incroyable de bijoux dorés, comme des boucles d’oreilles, des bagues serties de pierres semi-précieuses ou communes, des colliers pendants, de sautoirs ou ras du cou, des bracelets pour le poignet, gourmettes ou des bracelets de cheville… Nous vous conseillons de choisir des bijoux en plaqué or de qualité si vous souhaitez les conserver longtemps et de ne les porter que pour sortir. Portés au quotidien ou sous la douche, les accessoires en plaqué ont en effet tendance à verdir au contact de la peau.

Le cuivre

Les bijoux en cuivre sont esthétiques et, selon les croyances populaires, réputés pour soulager la douleur. Ils reflètent bien la lumière et sont appréciés pour leur couleur bien particulière. Le cuivre est une matière résistante, difficile à briser ou à rayer. Les bijoux en cuivre sont néanmoins pour la plupart des bijoux fantaisie, car ils noircissent ou verdissent lorsqu’ils sont portés trop régulièrement. C’est par conséquent un métal peu cher, peu utilisé dans la conception de bijoux de valeur.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage presque inusable et inaltérable. Composé de chrome et d’acier, l’acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l’indique. Robustes, ils sont résistants à l’eau comme à la transpiration. On utilise souvent l’acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings. Cette matière est en effet réputée pour éviter les sensations de picotements, les démangeaisons et les infections. Ne contenant pas de nickel, l’inox n’entraîne de réactions allergiques que très rarement. Cerise sur le gâteau ? En plus de son tarif raisonnable et de ses nombreuses qualités, les bijoux en acier inoxydable existent en de nombreux coloris (argenté, doré, rosé, etc.).

Le laiton

Le laiton est un métal à la couleur chaud, dans les tons jaunes. Il résiste à l’eau salée et à la corrosion. La couleur des bijoux en laiton ne bouge pas avec le temps, sauf si vous ne les portez pas pendant un long moment. Ce ne sont toutefois pas des bijoux particulièrement brillants et lumineux. Choisissez-les si vous aimez les matières à l’aspect précieux, mais discret.

Vous connaissez maintenant les principaux types de matériaux pour bijoux. Il en existe d’autres, moins répandus en bijouterie, car très coûteux, comme le palladium, le platine ou les bijoux en alliage de platine. Vous hésitez entre plusieurs métaux ? Vous souhaitez trouver des bijoux tendances ou intemporels ? Rendez-vous en bijouterie (Histoire d’Or, Julien D’orcel, Pandora, Swarovski ou Trésor…) pour bénéficier des conseils de bijoutiers experts.

 

D’autres questions peuvent vous intéresser: