Comment connaître sa taille de bague ?

Vous connaissez votre taille de pantalon et de haut par cœur… Mais connaissez-vous votre taille de bague ? Connaître sa taille de bague est important : une bague trop serrée risque de vous couper la circulation (ou de ne pas vous aller) et une bague trop grande peut vite être perdue. Vous souhaitez connaître votre taille de bague ? Celle de votre conjoint ? Découvrez nos conseils et méthodes simples.

Comment connaître sa taille de bague ?

La méthode la plus simple pour connaître sa taille de bague est d’utiliser un baguier ou un baguier virtuel. Ces derniers sont des documents contenant de petits cercles sur lesquels placer une bague pour connaître votre taille Notez que les baguiers virtuels doivent être imprimés pour vous donner la bonne taille de bague (ils ne s’affichent pas aux mêmes proportions selon la résolution des écrans). Vous pouvez également mesurer votre tour de doigt avec un ruban couture et vous reporter à un tableau de conversion des tailles de bagues.

Découvrez les boutiques associées

Comment savoir sa taille de bague sans baguier ?

Vous n’avez pas de baguier à disposition ? Vous allez devoir mesurer votre tour de doigt et vous reporter à un tableau. La technique la plus simple pour mesurer son tour de doigt est celle de la ficelle. Suivez les étapes suivantes :
Équipez-vous d’une ficelle assez fine, d’une règle et d’un stylo.
Pliez la ficelle en deux.
Enroulez le fil autour de la troisième phalange de votre doigt, sans trop serrer.
Marquez d’un point l’emplacement où la ficelle se rejoint avec votre stylo.
Étalez la ficelle.
Mesurez la distance entre le bord de la ficelle et la marque de crayon.
Vous obtenez la circonférence de la bague exprimée en millimètres.
Convertissez la mesure obtenue en taille de bague. Une distance de 61 millimètres correspond à la taille 61. Vous obtenez un nombre compris entre deux unités ? Choisissez la taille supérieure (63,5 mm par exemple, correspond à une bague taille 64).

Comment mesurer sa taille sur une bague ?

Il est tout à fait possible de mesurer sa taille de doigt directement sur une bague. C’est une technique précise, simple et discrète pour votre taille de bague… Ou bien celle de votre conjoint. De plus, cette technique évite de devoir se déplacer en bijouterie et n’exige qu’une liste de matériel très réduite, à savoir une bague, une feuille, une règle et un stylo. Voici comment procéder :
Enroulez une feuille format A4 sur un stylo assez fin, de sorte à former un tube.
Glissez le tube en papier obtenu dans la bague.
Retirez le stylo. Marquez la jonction entre la fin de la feuille du haut et celle du dessous.
Vous obtenez deux marques. Mesurez la distance entre ces dernières.
Vous obtiendrez la circonférence de la bague en millimètres.

Quelle taille pour quel type de bague ?

Les bagues fines ont tendance à glisser sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important de les choisir bien ajustées. Les bagues volumineuses, elles, sont plus confortables lorsqu’elles sont moins serrées : une plus grande taille de bague offre plus de confort et une plus grande liberté de mouvement.

Quelle taille pour quelle saison ?

Méfiez-vous des saisons : votre taille de bague est moins élevée en hiver qu’en été, saison lors de laquelle les doigts gonflent sous l’effet de la chaleur. Si vous sentez que votre bague est juste lors de votre essayage en hiver, préférez choisir la taille du dessus. Pensez également que le corps de la femme est soumis à de nombreux changements. Si vous êtes enceinte, ne vous fiez pas à votre mesure actuelle, car vos doigts vont dégonfler après l’accouchement. Déposez plutôt un anneau datant d’avant votre grossesse sur les différents cercles d’un baguier pour connaître votre taille réelle.

Où faire mesurer sa taille de bague ?

Vous avez peur de vous tromper en mesurant votre tour de doigt ou celui de votre conjoint ? Vous voulez acheter une bague, une bague de fiançailles ou une alliance sans faire d’erreur ? Jouez la sécurité en vous rendant directement en bijouterie (Julien D’orcel, Histoire d’Or, Pandora, Trésor ou encore Swarovski…). Pensez à emporter une bague régulièrement portée chez le bijoutier, afin de vous assurer que les dimensions soient toujours d’actualité. Si vous achetez une bague pour vous, nous vous conseillons de venir en boutique en fin de journée. C’est en effet le moment de la journée où vos doigts sont les plus gonflés. Mieux vaut prévoir un modèle légèrement plus large pour éviter les blessures aux doigts.

 

D’autres questions peuvent vous intéresser: