Vous avez des bijoux sertis de diamants ? Vous souhaitez les nettoyer sans les abîmer ? Utiliser des produits naturels pour nettoyer vos bijoux ? Découvrez nos méthodes et astuces pour nettoyer vos bijoux en diamant. Nos méthodes d’entretien vous permettront de raviver les couleurs de vos pierres et du métal de leur bijou sans les ternir.
Utiliser de l’eau savonneuse et une brosse à dents souple
Utilisez de l’eau tiède savonneuse pour nettoyer vos bijoux en diamant. Nous vous conseillons d’utiliser du savon noir, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Ces produits n’abîment pas les diamants ni les métaux précieux. Brossez délicatement votre pierre avec une brosse à dents douce, imprégnée de votre solution nettoyante. Rincez ensuite votre bague en diamant, votre bracelet ou votre collier à l’eau claire, puis séchez bien vos bijoux. Évitez de sécher vos diamants avec des torchons trop durs et ne les laissez pas sécher à l’air. Des traces risquent de marquer vos pierres.
Faire tremper votre diamant
Faire tremper votre diamant dans de l’eau chaude bouillante, mélangée à du liquide vaisselle, est une solution douce, simple et sans risques pour faire briller vos diamants. Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi déposer une goutte de javel dans l’eau, hors du feu. Mettez vos bijoux en diamant dans votre casserole et attendez une demi-heure. Sortez vos bijoux et frottez-les avec un chiffon, une brosse à dent douce ou un pinceau à soie. Rincez votre diamant et séchez-le avec soin.
Utiliser du bicarbonate de soude
Mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les diamants. Prenez le diamant dans votre main, et frottez délicatement avec une brosse douce ou une éponge imprégnée d’eau chaude et de bicarbonate. Rincez, puis séchez.
Utiliser de l’ammoniaque
Vous pouvez redonner de l’éclat à vos diamants avec de l’ammoniaque. Mélangez 6 volumes d’eau à un volume d’ammoniaque. Faites tremper votre diamant dans la solution. Vous pouvez passer votre mélange au micro-ondes avant de faire tremper le diamant pour gagner en efficacité. Votre diamant n’est pas net après trempage ? Imbibez un coton de votre mélange et frottez délicatement votre pierre. Transférez votre diamant dans une solution dégraissante, comme de l’eau et du savon, frottez à nouveau, puis rincez. Séchez et le tour est joué. Votre diamant est propre et éclatant !
Utiliser de la vodka pour nettoyer un diamant
Le diamant, comme de nombreuses pierres précieuses, peut être nettoyé grâce à de la vodka. Remplissez un verre ou un bol de vodka et plongez votre diamant dans l’alcool pendant quelques minutes. Inutile de trop remplir votre récipient, l’objectif est simplement d’immerger votre pierre. Rincez votre bijou, puis séchez-le avec un chiffon doux (comme un chiffon en microfibres) bien propre.
Utiliser un produit de nettoyage adapté
Certaines bijouteries et grandes surfaces proposent des produits de nettoyage spécialement conçus pour nettoyer les bijoux. Ces produits vous permettront de nettoyer vos pierres précieuses et vos métaux sans risquer de les abîmer. Choisissez votre produit en fonction du type de bijou que vous souhaitez entretenir.
Déposer vos bijoux en diamant chez le joaillier
Vous craignez d’abîmer votre bijou en diamant ? Vous avez besoin de faire nettoyer votre bijou ? Les joailliers peuvent aussi vous aider à savoir si votre diamant et vos métaux sont authentiques. Rendez-vous dans nos joailleries et bijouteries pour acheter de nouveaux bijoux, entretenir d’anciens bijoux pour les faire briller ou obtenir des conseils de bijoutiers professionnels.
Vous savez maintenant comment nettoyer vos bijoux en diamant. Parcourez nos articles pour obtenir plus d’astuces sur les bijoux. Nous vous aidons par exemple à connaître les bijoux à la mode. Vous cherchez de nouveaux bijoux ou vous souhaitez confier les vôtres à un joaillier ? Venez découvrir les bijouteries et joailleries de nos centres commerciaux.