Vous avez des bijoux de famille, mais vous ne savez pas s’ils sont authentiques ? Les bijoux peuvent être en or, en argent, en platine… Comme en toc. Il est difficile de savoir de quels matériaux est composé un bijou à vue d’oeil. Pas de panique : nous vous proposons des tests et des méthodes qui vous permettront de ne pas vous tromper. Découvrez si vos bijoux sont bien en or, en argent ou en platine !
Comment savoir si un bijou est en or ?
Il existe plusieurs manières de s’assurer qu’un bijou est en or.
Vérifiez le poinçon
Les bijoux en or possèdent un poinçon. Dans les bagues, il est placé à l’intérieur de l’anneau. Il orne également les colliers et les bracelets, souvent sur un petit élément en métal plat. Plusieurs poinçons certifient que des bijoux sont en or :
- L’or 24 carats : Le poinçon représente un hippocampe.
- L’or 22 carats : Le poinçon a la forme d’une tête d’aigle. Cette dernière est entourée d’un rectangle à la forme biseautée.
- L’or 18 carats : Le poinçon représente une tête d’aigle.
- L’or 9 carats : il est représenté par un trèfle.
Attention : ces poinçons ornent seulement les bijoux fabriqués en France. Les bijoux en or étrangers sont également poinçonnés, mais les symboles qui y sont gravés sont différents. Les bijoux en plaqué or ne possèdent qu’une fine couche d’or, plaquée sur un autre métal. Ils ne possèdent pas de poinçons.
Frotter sur de la céramique
La céramique est une matière très résistante. Si vous grattez une plaque en céramique non émaillée avec une bague de fiançailles, un bracelet, un collier ou tout autre bijou en or, une marque dorée apparaîtra. Si la marque est noire, considérez que votre bijou est fabriqué à partir d’un alliage.
Faire le test de l’aimant
L’or n’est pas magnétique. Si vous approchez un aimant de votre bijou en or, il ne se passera rien du tout.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l’or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n’est pas composé que d’or.
Comment savoir si un bijou est en argent ?
Les bijoux en argent sont très simples à identifier. Ils possèdent en effet un poinçon de garantie indiquant “925/1 000”, Sterling (pour argent Sterling), une tête de Minerve, “92.5” ou encore “925”. Les bijoux en argent ne sont jamais purs, sans quoi les bijoux seraient trop mous. Ils sont généralement mélangés au cuivre (75/1 000 pour 925/1 000 d’argent). Les bijoux en argent sont inoxydables, même s’ils peuvent noircir avec le temps. La couleur du métal ne doit jamais disparaître, ni laisser de traces vertes avec le temps ni au contact de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un aimant pour savoir si vos bijoux sont en argent. Si votre bijou est attiré par l’aimant, il n’est pas en argent.
Comment savoir si un bijou est en platine ?
La platine fait partie des bijoux en blanc, au même titre que l’or blanc. Ce métal est cependant plus cher et plus rare. Vous vous demandez si votre pièce de joaillerie est bien en platine. Les bijoux en platine portent eux aussi un poinçon. Ce dernier représente une tête de chien. Les mots “PLAT” ou “Platinium” ou “PT” peuvent aussi être gravés sur les bijoux. Ils peuvent être précédés des chiffres 999 ou 950. Notez que les bijoux en platine, tout comme les bijoux en or et en argent, ne sont pas magnétiques.
Comment savoir si mes bijoux sont vrais ?
Vous savez maintenant comment identifier des métaux précieux. Vous n’êtes pas capable de les reconnaître ? Faites appel à un professionnel. Les bijoutiers ont accès à des connaissances et à du matériel permettant d’identifier tous les métaux et toutes les pierres. Cuivre, argent, acier, or, bijou en platine, rhodium, zirconium, les matériaux de composition des bijoux et alliage n’ont pas de secrets pour eux. Ils peuvent pratiquer différents petits tests, comme le test réalisé avec une pierre de touche et de l’acide pour distinguer les vrais métaux précieux des faux.
Rendez-vous dans les bijouteries de nos centres commerciaux pour faire identifier vos bijoux et certifier leur pureté. Découvrez aussi notre article “Comment nettoyer des bijoux en diamant ?”.