La marche rapide est une activité sportive comme une autre. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la marche rapide nécessite de bien s’équiper et de porter des chaussures adaptées. Vous souhaite bien choisir vos chaussures de marche rapide ? Découvrez nos conseils pour choisir des chaussures confortables, capables d’absorber les impacts, les chocs et d’éviter les blessures.
Choisir des chaussures adaptées au type de terrain
La marche rapide peut être pratiquée sur terrain plat comme terrain dénivelé. Si vous projetez de marcher sur des routes ou des chemins plats, vous pouvez choisir des sneakers de marche et autres chaussures à tige basse. Les baskets de marche rapide possèdent de semelles capables d’absorber les chocs sur terrains plats, en plein air comme en salle. Leurs caractéristiques techniques en font des chaussures de marche rapide fiables. Si vous pensez plutôt marcher rapidement en montagne ou sur terrain dénivelé, privilégiez des chaussures de trail running ou des chaussures de randonnée. Ces chaussures sont à la fois adaptées à la marche rapide, aux longues distances et aux terrains escarpés. Elles assurent une parfaite protection de la cheville. Veillez à choisir un modèle suffisamment souple pour ne pas être gêné quand vous marchez.
Choisir vos chaussures de marche rapide en fonction du mouvement de pronation
La foulée pronatrice, également appelée mouvement de pronation, désigne le comportement de vos pieds quand ils amortissent un impact. Votre pied peut en effet s’enrouler vers l’extérieur ou vers l’intérieur quand il touche le sol. Le mouvement des coureurs et marcheurs rapide peut être neutre, pronateur ou supinateur. Le pied s’enroule légèrement vers l’extérieur quand la foulée est neutre. Il s’enroule de manière prononcée vers l’extérieur quand le mouvement est pronateur et vers l’extérieur quand il est supinateur. Choisissez des semelles extérieures plus ou moins renforcées du côté vers lequel vos mouvements se dirigent le plus. Nous vous conseillons de filmer vos courses et vos marches pour observer le déroulé de votre pied et choisir le modèle de chaussures adapté.
Choisir les bonnes semelles intérieures
Vos semelles intérieures doivent mesurer au moins 1 mm d’épaisseur pour amortir les chocs quand vous vous déplacez. Vous pouvez opter pour des semelles classiques en mousse ou des semelles en gel. Les semelles en mousse favorisent une bonne circulation de l’air dans la chaussure et absorbent la transpiration. Les semelles intérieures en gel, elles, amortissent les vibrations et les chocs. Elles sont parfaites pour la marche sur un terrain dénivelé ou les personnes ayant une fragilité au niveau des genoux, des talons, des orteils ou des chevilles. Les semelles en gel garantissent un grand confort. Observez également la composition des semelles intermédiaires et leur épaisseur. Ces semelles ne sont pas visibles, mais leur composition est importante pour votre confort.
Essayer vos chaussures au bon moment
Essayez toujours vos chaussures en fin de journée. Vos pieds s’échauffent et gonflent légèrement au cours de la journée. Aussi, essayer des chaussures le matin risque de vous conduire à acheter une paire trop petite pour vos pieds et inconfortable quand vous faites du sport. Rendez-vous en boutique en fin de journée, après le travail par exemple, pour choisir la taille de chaussure parfaite.
Comparez les modèles de chaussures de marche rapide
Vous l’avez compris : la marche rapide exige de choisir des chaussures de sport adaptées. Ces dernières doivent être légères, vous assurer confort et stabilité. Vous avez besoin de chaussures de marche rapide pour homme ou pour femme ? Trouvez les meilleures chaussures en vous rendant dans les boutiques de nos centres commerciaux. Go Sport, Courir, Foot Locker, Décathlon, Chausport, nos partenaires vous ouvrent leurs portes. Essayez vos chaussures conçues pour la marche rapide pour trouver une paire parfaitement adaptée à votre morphologie. Vous préférez la course à la marche rapide ? Nous vous expliquons comment choisir parmi les différentes chaussures pour courir.