Malheureusement, nos chaussures blanches restent rarement étincelantes plus de quelques semaines. Salies par la boue, la poussière et la pluie (sans compter les pieds maladroits qui les piétinent), les chaussures blanches perdent vite de leur éclat. Vous avez une paire de baskets blanches très sale ? Une paire de chaussures blanches en tissu tachée ? Découvrez comment blanchir des chaussures sans les abîmer.
Utiliser du dentifrice
Munissez-vous d’un tube de dentifrice à pâte blanche et d’une vieille brosse à dents. Cette astuce fonctionne bien sur les chaussures en tissus et les baskets en cuir ou en similicuir. Frottez délicatement afin d’effacer les taches indésirables. Frottez ensuite la semelle et l’ensemble de la chaussure. Rincez à l’eau tiède ou froide. Si vos chaussures sont en toile ou en tissu, vous pouvez les passer en machine. Choisissez un programme doux et froid pour ne pas les déformer pendant le nettoyage. Laissez-les ensuite sécher naturellement.
Le liquide vaisselle
Mettez un peu de liquide vaisselle sur les taches sur vos chaussures et frottez avec une éponge. Lavez ensuite vos chaussures à grande eau. Le liquide vaisselle est une solution douce, efficace sur les chaussures blanches comme les chaussures de couleurs. Réalisez votre nettoyage en plusieurs fois afin d’éliminer toutes les traces.
Utiliser du bicarbonate de soude
Redonnez vie à vos vieilles tennis grâce au bicarbonate de soude. Ce produit naturel est blanchissant et nettoyant. Mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau chaude pour former une sorte de pâte. Frottez cette dernière sur toutes les zones sales de vos chaussures, de la semelle en caoutchouc aux lacets. Laissez ensuite tremper vos chaussures en tissus dans dans une bassine d’eau contenant un peu de bicarbonate de sodium. Passez vos chaussures à l’eau pour enlever l’excédent de produit et terminez par une petite lessive (sauf si vos chaussures sont en cuir). Si vos chaussures ont des taches très incrustées, vous pouvez déposer un petit peu de poudre de bicarbonate sur la tache et y verser du vinaigre blanc. Le mélange va se mettre à mousser, c’est normal, pas d’inquiétude. Laissez agir quelques minutes et frottez délicatement avec votre ongle avant de rincer.
Utiliser du percarbornate de sodium
Le percarbonate est le cousin du bicarbonate. Il est autant, voire plus efficaces pour nettoyer des chaussures jaunies ou tachées. Laissez tremper votre paire de chaussures dans de l’eau chaude contenant du percarbonate. Frottez ensuite avec une brosse douce ou une brosse à dents. Vous pouvez laisser tremper plusieurs minutes, voire une heure, ce produit n’étant pas dangereux pour vos chaussures. Rincez à l’eau claire et laissez sécher vos chaussures.
Utiliser un savon au fiel de bœuf
Ce savon est incroyable : il permet d’éliminer les taches les plus tenaces. Frottez directement le savon sur votre chaussure, ou utilisez une brosse à dents douce ou un chiffon. Mélangez un petit peu d’eau au savon, afin de faire mousser le produit. Lorsque vous frottez, vous voyez les taches disparaître à vue d’œil. Terminez de blanchir vos chaussures en rinçant abondamment à l’eau tiède ou froide. Laissez sécher vos chaussures.
Nettoyer des chaussures à l’eau de javel
N’utilisez l’eau de javel qu’en dernier recours, quand vos chaussures en sont presque rendues à la case poubelle. L’eau de javel est un produit toxique et très puissant. Son utilisation peut vous permettre de faire des miracles comme donner lieu à une catastrophe. L’eau de javel peut en effet détacher comme faire de grosses traces jaunes. Diluez toujours votre produit dans de l’eau et portez des gants quand vous nettoyez vos chaussures. Procédez par petites touches, afin d’éviter d’abîmer vos chaussures. Ne laissez pas la javel agir pendant trop de temps, pour ne pas imbiber le tissu. Ces dernières doivent être lavées abondamment à l’eau claire en fin de nettoyage pour éviter les taches. Ne soyez pas surpris : l’odeur de javel peut persister longtemps après le lavage, même après une lessive.
Vous savez maintenant comment blanchir des chaussures. Vous voulez de nouvelles chaussures bien blanches ? Vous ne les trouvez pas assez éclatantes ? Utilisez un cirage blanc pour obtenir un résultat parfait. Avec ce type de produit, vos chaussures sembleront comme neuves. Visitez les magasins de chaussures de nos centres commerciaux. Découvrez aussi nos astuces pour bien choisir les chaussures à porter avec une robe.