1 CARMILA et la protection des données personnelles

La société CARMILA s’est engagée dans le respect et la protection des données personnelles, conformément aux exigences du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (le « RGPD ») et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée (la « Loi Informatique et Libertés ») et de toutes lignes directrices et recommandations des organes et autorités compétentes (ensemble la « Réglementation »).

La présente politique de protection des données personnelles (ci-après la « Politique ») présente les engagements de CARMILA et la manière dont CARMILA traite les données personnelles des utilisateurs dans le cadre (i) de leur visite des centres commerciaux CARMILA et (ii) de leur visite et interaction sur les sites internet des centres commerciaux CARMILA (le « Site ») .

2 CARMILA responsable du traitement

Le responsable des traitements présentés dans la présente Politique est CARMILA, société anonyme, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 381 844 471, dont le siège est situé au 58 avenue Emile Zola, 92100 Boulogne-Billancourt, représentée par son président en exercice.

3 Personnes concernées

Dans le cadre de ses activités commerciales, CARMILA est amenée à collecter et traiter les données personnelles relatives aux personnes suivantes (les « Personnes concernées » ou « vous »).

  • visiteurs des centres commerciaux CARMILA souhaitant se connecter au réseau wifi des centres commerciaux ;
  • visiteurs des centres commerciaux CARMILA souhaitant participer aux animations et jeux proposés ;
  • utilisateurs du Site ayant demandé à recevoir les newsletters sur les centres commerciaux CARMILA ;
  • personnes ayant consenti à recevoir de la prospection commerciale de la part de CARMILA ;
  • participants aux études consommateurs menées par CARMILA.

4 Finalités et bases juridiques des traitements mis en œuvre par CARMILA

Ces données sont collectées et traitées par CARMILA pour les finalités et sur les bases juridiques suivantes.

Finalités Exemples d’utilisation de
vos données personnelles
Bases juridiques
Mise à disposition d’un chat sur le Site vous permettre de poser une question sur le chat
vous permettre de répondre à une question sur le chat
traiter vos réclamations
Intérêt légitime de CARMILA à faciliter la compréhension des utilisateurs sur les produits et services qu’elle propose
Amélioration des produits et services de CARMILA prendre en compte, publier et, uniquement si cela s’avérerait nécessaire, remarques et commentaires Intérêt légitime de CARMILA d’améliorer ses produits et services et, le cas échéant, modérer les avis publiés sur le Site
Organisation d’opérations promotionnelles (jeu concours, animations, loterie, programme de fidélité, cadeaux, événements, etc.) vous permettre de participer et bénéficier des opérations promotionnelles organisées par CARMILA dans ses centres commerciaux et sur le Site En fonction de la nature de l’opération promotionnelle concernée :
Exécution du contrat (jeu concours, loterie, programme de fidélité etc.) ; ou
Intérêt légitime de CARMILA de fidéliser sa clientèle (animations, cadeaux, événements, etc.)
Prospection commerciale à destination des clients vous envoyer des newsletters ;
vous envoyer des offres promotionnelles
Votre consentement
Prospection commerciale à destination des prospects vous envoyer des newsletters ;
vous envoyer des offres promotionnelles
Votre consentement
Transmission de vos données personnelles aux partenaires commerciaux de CARMILA permettre aux partenaires commerciaux de CARMILA de disposer de vos informations de contact ;
permettre aux partenaires commerciaux de CARMILA de vous envoyer leurs offres le cas échéant.
Votre consentement
Fourniture d’un accès WIFI aux visiteurs des centres commerciaux CARMILA permettre aux visiteurs des centres commerciaux CARMILA de se connecter au WIFI L’obligation légale de CARMILA de conserver les données techniques de connexion de chaque utilisateur (Code des postes et communications
électroniques, art. L. 34-1 et R. 10-13) ; et
L’intérêt légitime de CARMILA à sécuriser l’accès au réseau wifi qu’elle fournit au sein de ses centres commerciaux.
Recrutement (rubrique « Offres d’emplois » sur le Site) traiter votre candidature sélectionner les candidats ;
organiser les entretiens ;évaluer les candidats.
Mesures précontractuelles
Amélioration du Site et votre expérience utilisateur/client évaluer et améliorer le Site ;
faciliter votre navigation sur le Site ;
garantir la sécurité du Site.
Intérêt légitime de CARMILA à améliorer le Site, ainsi que votre expérience utilisateur/client
Gestion d’un précontentieux ou d’un contentieux sanctionner toute violation des CGU du Site ou toute autre violation identifiée ;
gérer tout différend ou litige.
Intérêt légitime de CARMILA de défendre ses droits et intérêts
Respect des obligations légales et réglementaires respecter les obligations légales et réglementaires(comme par exemple, la tenue de la comptabilité) ;
répondre à vos demandes d’exercice des droits.
Obligations légales et réglementaires s’imposant à CARMILA
Gestion des demandes vous permettre de nous transmettre vos informations et votre demande (baux commerciaux, speciality leasing, boutiques éphémères, événementiel, franchise & développement, services retail) ;
traiter vos demandes et réclamations ;
entrer en contact avec vous le cas échéant.
Exécution des CGU et Intérêt légitime de CARMILA dans la gestion de vos demandes
Bon fonctionnement et sécurité du site internet permettre la détection d’anomalie et la sécurisation de vos données ainsi que de nos systèmes d’information à partir desquels vos données sont traitées. Intérêt légitime de CARMILA de protéger son site internet et vos données

Par ailleurs, vos données sont susceptibles d’être utilisées pour la réalisation d’opérations techniques liées aux traitements de vos données personnelles, pour les besoins des finalités énoncées ci-dessus. Cela inclut :

  • les opérations techniques liées au redressement des adresses postales indiquées par les utilisateurs ;
  • l’attribution d’un identifiant numérique lié à vos données, afin que nous puissions interagir avec vous via différents supports de communication numérique (sites internet et applications mobiles, réseaux sociaux) y compris pour vous adresser des publicités ciblées.

5 DONNEES PERSONNELLES TRAITEES PAR CARMILA

CARMILA collecte vos données personnelles pour les finalités susmentionnées directement auprès de vous.

Les données personnelles collectées par CARMILA sont alors les suivantes :

  • nom et prénom ;
  • année de naissance (facultative) ;
  • adresse de courrier électronique ;
  • numéro de téléphone ;
  • tout renseignement que vous pouvez fournir dans le cadre des formulaires du Site ou dans le cadre des email que vous nous adressés via nos adresses email.

CARMILA traite également des données personnelles qu’elle ne collecte pas directement auprès de vous à
savoir :

  • les données d’identification de l’utilisateur (civilité, nom, prénom, adresse e-mail de l’utilisateur) pour lui fournir un accès wifi au sein des centres commerciaux ainsi que les données de connexion au réseau (telles que date, heure, adresse IP) ;
  • les informations techniques relatives à votre activité de navigation sur le Site (et ce notamment les données collectées au moyen des cookies, les logs de connexion, l’adresse IP, la date et heure de connexion) ;

Les informations relatives au traitement des données techniques notamment via les cookies déposés sur le Site sont fournies à la Section 11 des présentes.

6 Durées de conservation

Nous ne conserverons vos données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous les avons recueillies, y compris pour satisfaire à toute exigence légale ou comptable.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données personnelles, nous tenons compte de la quantité, de la nature et de la sensibilité des données personnelles, du risque potentiel de préjudice résultant de l’utilisation ou de la divulgation non autorisée de vos données personnelles, des finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles et de la possibilité d’atteindre ces finalités par d’autres moyens, ainsi que des exigences légales applicables.

Pour les données personnelles relatives aux utilisateurs du Site, nos durées de conservation sont les suivantes :

  • Formulaires de contact : trois (3) ans à compter de la demande ;
  • Inscription à la newsletter : tant que la Personne concernée ne se désinscrit pas ;

Les données personnelles relatives aux visiteurs des centres commerciaux CARMILA souhaitant se connecter au réseau wifi des centres commerciaux sont conservées pendant 1 an à compter de leur enregistrement par CARMILA.

Les données personnelles relatives aux visiteurs des centres commerciaux CARMILA souhaitant participer aux animations et jeux proposés sont conservées jusqu’à 3 ans à compter du dernier contact avec vous.

Les données personnelles relatives aux utilisateurs du Site ayant demandé à recevoir les newsletters des centres commerciaux CARMILA, ainsi que des personnes ayant consenti à recevoir de la prospection commerciale de la part de CARMILA sont conservées jusqu’au retrait du consentement de la Personne concernée. En cas de retrait du consentement par une Personne concernée, les données de contact de celle-ci sont conservées pendant 3 ans afin de garantir l’effectivité du retrait de son consentement.

Les données personnelles relatives aux participants aux études consommateurs sont conservées par CARMILA pour la durée nécessaire à leur exploitation par CARMILA.

Le cas échéant, certaines données peuvent faire l’objet d’un archivage intermédiaire, avec un accès limité au sein de CARMILA, à des fins de preuves en cas de contentieux, pour la durée de la prescription légale applicable à la relation entre CARMILA et la Personne Concernée.

Passé les délais fixés, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, notamment pour des raisons d’usages statistiques. Elles peuvent être conservées en cas de précontentieux et contentieux. Il est rappelé que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que CARMILA n’est plus, par la suite, en mesure de les restaurer.

7 Destinataires des données

CARMILA partage les données personnelles qu’elle traite avec un nombre limité de personnes :

  • aux employés de CARMILA habilités, en raison de leur fonction, et tenus à une obligation de
    confidentialité ;
  • à ses prestataires « sous-traitants » au sens de la Réglementation pour les seuls besoins des services fournis. Il s’agit notamment des fournisseurs de bornes de jeu et d’animation, des prestataires en charge de l’hébergement et de la maintenance du Site, du prestataire en charge vérifier la validité des adresses email renseignées via les bornes de jeu et d’animation ou pour l’accès au réseau wifi des centres commerciaux CARMILA, du prestataire en charge des campagnes commerciales par communications électroniques (par exemple : courrier électronique, SMS), des régies publicitaires auxquelles CARMILA fait appel.

En outre et sous réserve de leur consentement exprès, les coordonnées de contact des Personnes concernées peuvent être transmises au groupe Carrefour : nom, prénom, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone.

En outre, pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans les limites nécessaires à la poursuite de ces finalités, vos données pourront être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :

  • personnes habilitées des services concernés au sein de CARMILA (ex: services en charge du marketing, des études et analyses, des panels de consommateurs, du service clients, du contentieux, des affaires comptables et fiscales ou de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’informations) ;
  • les régies publicitaires auxquelles nous faisons appel ;
  • la société prestataire chargée de réaliser les campagnes email ;
  • le programme de fidélité ;
  • les annonceurs ou marques partenaires, mais dans ce cas ces derniers n’ont pas accès ni directement ni indirectement aux données vous concernant et seuls des données liées à votre profil sans qu’il soit possible de vous identifier directement ou indirectement, peuvent être utilisées pour ces annonceurs ;
  • les sociétés qui gèrent les centres commerciaux dans lesquels sont présents des magasins Carrefour ;

Les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles sont donc limités (par la loi et par contrat) dans leur capacité d’utiliser vos données personnelles aux fins spécifiques que nous avons identifiées. Nous ferons toujours tout notre possible pour nous assurer que les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles sont soumis à des obligations de confidentialité et de sécurité conformes à la présente Politique et aux lois applicables. Nous ne leur permettons de traiter vos données personnelles qu’à des fins précises et conformément à nos instructions.

A l’exception de ce qui est expressément indiqué ci-dessus, nous ne partagerons, ne vendrons ou ne louerons jamais vos données personnelles à un tiers sans vous en aviser et/ou obtenir votre consentement. Si vous nous avez donné votre consentement pour que nous utilisions vos informations d’une manière particulière, mais que vous changez d’avis pas la suite, vous devez nous contacter et nous cesserons de le faire.

En tout état de cause, CARMILA pourra partager vos données personnelles avec les autorités administratives indépendantes ou judiciaires ou toute autre organisation si la loi le permet.

8 Transferts de données hors de l’union européenne

CARMILA peut être amenée à transférer les données personnelles traitées à ses prestataires « sous-traitants » au sens de la Réglementation qui peuvent être situés hors de l’Union européenne.

Dans ce cas, à défaut de décision d’adéquation et après avoir procédé à une évaluation du niveau de protection de vos doits sur le territoire de l’Etat tiers où est établi le destinataire de vos données personnelles, CARMILA s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de vos données personnelles sur la base de garanties appropriées (notamment des clauses contractuelles types de la Commission européenne).

9 Droits de la personne concernée

Conformément à la Réglementation, chaque Personne concernée dispose de différents droits. Ces droits ne sont pas absolus et chacun de ces droits est soumis à certaines conditions conformément au RGPD et plus généralement à la Réglementation. En particulier, les Personnes concernées disposent :

  • Droit d’accès
    Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles que nous collectons et traitons. Si vous formulez une demande d’accès, nous vous fournirons une copie de vos données personnelles qui sont en notre possession ainsi que toutes les informations légalement requises.
  • Droit d’opposition
    Vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles lorsque que celui-ci est basé notre intérêt légitime, à moins que notre intérêt légitime ne prévale sur vos propres intérêts et vos droits et libertés, ou que le traitement soit nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. Vous pouvez également, à tout moment, vous opposer au traitement de vos données personnelles par nos soins lorsque ce traitement est effectué à des fins de prospection commerciale par voie électronique ou postale, en ce inclus lorsque le traitement concerné constitue un profilage.
  • Droit de rectification
    Vous pouvez à tout moment nous demander de rectifier les données personnelles vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.
  • Droit d’effacement
    Vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Réglementation, sauf si celles-ci doivent être conservées pour nous permettre de respecter des obligations légales, ou pour nous permettre d’exercer ou de défendre nos droits ou encore, lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui nous lie.
  • Droit à la limitation du traitement
    Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Réglementation.
  • Droit à la portabilité
    Vous avez le droit à la portabilité des données personnelles que vous nous aurez fournies et que nous traitons par des moyens automatisés, lorsque le traitement que nous mettons en œuvre est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles, sous réserve que l’exercice de ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.
  • Droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès
    Vous avez la possibilité de définir des directives générales ou particulières concernant la manière dont vous entendez que soient exercés, après votre décès, les droits qui vous sont garantis par la Réglementation applicable.

Les directives générales concernent l’ensemble des données personnelles qui vous concernent, et vous pouvez les révoquer à tout moment. Elles peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Les directives particulières concernent les traitements mentionnés par ces directives et sont enregistrées auprès de nous : elles font l’objet d’un consentement spécifique de votre part et vous pouvez les révoquer à tout moment.

Toute Personne concernée peut exercer ses droits à tout moment en adressant un email ou en écrivant à l’adresse postale aux coordonnées mentionnées ci-dessous (Contact).

Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, CARMILA demandera à la Personne concernée de justifier de son identité afin de répondre à sa requête. Pour cela, en cas de doutes raisonnables sur l’identité de la Personne concernée, il pourra lui être demandé de joindre à l’appui de sa demande la copie d’un document officiel d’identité, tel que la carte d’identité ou le passeport, en cours de validité.

Toutes les demandes seront traitées dans les meilleurs délais et en conformité avec la loi applicable. Dans certains cas, les données personnelles ne peuvent être effacées qu’au bout d’une certaine période imposée par la réglementation en vigueur et les règles de prescription. Dans ce cas, CARMILA conservera ces données jusqu’à la date d’effacement total prévue.

La Personne concernée est informée qu’elle ne peut s’opposer à la collecte et au traitement de données personnelles dont le traitement se fait en vertu d’obligations légales qui pèseraient sur CARMILA. La Personne concernée est également informée qu’en cas de refus de fournir ses données personnelles ou d’exercice de son droit de suppression ou d’opposition, tout ou partie des services proposés peut lui être rendu inaccessible.

En cas de différend quant à l’utilisation de ses données personnelles, la Personne concernée dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité chef de fil de CARMILA.

10 Sécurité des données personnelles

CARMILA s’assure que les données personnelles sont traitées en toute sécurité et confidentialité, y compris lorsque certaines opérations sont réalisées par des sous-traitants. A cet effet, les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour éviter la perte, la mauvaise utilisation, l’altération et la suppression des données personnelles vous concernant sont mises en place. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque que présente le traitement ou sa mise en œuvre. Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute atteinte présumée à la sécurité des données et nous vous aviserons, ainsi que toute autorité de contrôle compétente, d’une atteinte présumée lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.

Malheureusement, la sécurité des transmissions de données par Internet ou des systèmes de stockage de données ne peut être garantie à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous via le Site n’est plus sûre (par exemple, si vous pensez que la sécurité d’un compte que vous avez avec nous a été compromise), veuillez-nous en informer immédiatement en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

11 Cookies

Que sont les cookies ?

Les « cookies » sont de petits fichiers texte, comprenant souvent des identifiants uniques, qui sont envoyés par les serveurs web aux navigateurs web, et qui peuvent ensuite être renvoyés au serveur chaque fois que le navigateur demande une page au serveur. Les cookies sont très utiles et permettent à un site internet de vous reconnaître, de se connecter lorsque vous visitez une page particulière, de fournir une connexion sécurisée à un site internet et d’améliorer votre expérience d’utilisateur en améliorant votre confort de navigation et/ou en adaptant le contenu d’une page à vos centres d’intérêt.

Comment les cookies sont-ils utilisés ?

Lorsqu’un consentement préalable est requis pour leur utilisation, la durée de validité du consentement au dépôt des cookies est de 6 mois. À l’issue de cette période, nous vous demanderons à nouveau votre consentement. Les cookies que nous plaçons en tant qu’opérateurs de notre Site sont appelés « cookies internes ». Les cookies que des tiers nous ont confiés sur notre Site sont appelés « cookies tiers ». Les cookies tiers permettent de fournir des caractéristiques ou des fonctionnalités tierces sur ou via un site internet (par exemple, des contenus publicitaires, interactifs et analytiques). Les personnes qui créent ces cookies tiers peuvent collecter certaines de vos informations personnelles, reconnaître votre ordinateur à la fois lors de la visite du site internet en question et lors de celle d’autres sites internet. La durée de vie d’un cookie de mesure d’audience qui ne nécessiterait pas de consentement est de 13 mois. De plus, les informations collectées par le biais de ces cookies sont conservées par nos soins pendant une durée maximale de 25 mois, conformément à la Réglementation applicable.

Les types de cookies qui sont utilisés sur notre Site sont les suivants :

  • Cookies fonctionnels :
    Ces cookies vous permettent de mémoriser vos choix et vos préférences et de fournir des fonctionnalités facilitant l’utilisation du Site. Certains sont indispensables au bon fonctionnement du Site et sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé. Par exemple, ces cookies vous permettront de vous déplacer sur notre Site et d’utiliser ses fonctionnalités plus efficacement. Ces cookies permettent également à notre Site de se souvenir de votre action précédente au cours de la même session de navigation.
  • Cookies de personnalisation de contenus :
    Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités ou les contenus du Site.
  • Cookies analytiques :
    Ces cookies sont utilisés par nous ou par des prestataires de services tiers pour analyser l’utilisation et les performances de notre Site. Nous utilisons notamment les cookies de Google Analytics pour obtenir des données d’analyse web. Google Analytics recueille des informations sur votre interaction avec notre Site, y compris des informations sur les pages que vous visitez et la durée de votre visite sur notre Site. Nous utilisons ces données pour identifier les dysfonctionnements éventuels du Site et les améliorations à apporter. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont anonymes. Ils peuvent également être croisés avec d’autres sources de données afin d’être utilisés pour du ciblage publicitaire

    • Google Analytics
      Google Analytics est un service d’analyse web proposé par Google qui suit et signale le trafic sur les sites web. Google utilise les données collectées pour suivre et contrôler l’utilisation de notre service. Ces données sont partagées avec d’autres services de Google. Google peut utiliser les données collectées pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau publicitaire. Vous pouvez refuser de mettre votre activité sur le service à la disposition de Google Analytics en installant le module complémentaire du navigateur de refus de Google Analytics. Ce module complémentaire empêche le JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de partager des informations avec Google Analytics sur l’activité des
      visites. Pour plus d’informations sur les pratiques de Google en matière de confidentialité, veuillez consulter la page web relative à la politique de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=en.
  • Cookies de mesure d’audience :
    Ces cookies permettent d’établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation des différents éléments composant notre Site, de mesurer la performance des contenus et de tester des versions différentes en vue d’optimiser les choix éditoriaux.
  • Cookies publicitaires :
    Il s’agit de cookies utilisés pour vous présenter des publicités ou pour vous envoyer, lors de votre navigation sur Internet en dehors de notre Site, des informations adaptées à vos centres d’intérêt en lien avec votre utilisation du Site. Ils sont notamment utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité et pour aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces cookies dépendent principalement des agences de publicité et nous ne contrôlons pas toujours leur utilisation.

Comment bloquer l’utilisation des cookies ?

Il existe deux façons de refuser l’utilisation des cookies.

Lors de votre première visite sur le Site, votre consentement à l’utilisation de vos données par des cookies vous sera demandé via une bannière d’information qui sera affichée visiblement au milieu de la page. Grâce aux boutons « Tout accepter » et « Continuer sans accepter », vous pourrez accepter ou refuser de manière globale afin que nous puissions déposer des cookies sur votre ordinateur ou votre appareil (cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée, certains cookies de mesure d’audience, cookies statistiques). Néanmoins, un troisième bouton « Paramétrer » présent sur cette bannière, vous permettra d’obtenir le détail des catégories de cookies utilisés et ainsi de choisir de consentir ou non par finalité.

Toutefois, si vous souhaitez refuser l’utilisation de tout type de cookies sur un site internet, vous pouvez le faire en modifiant les paramètres de votre navigateur pour bloquer l’utilisation des cookies. Veuillez noter que si vous bloquez l’utilisation des cookies par ce paramètre du navigateur, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ou visualiser tout ou partie du site internet concerné, y compris notre Site.

Chaque navigateur web propose différentes façons de configurer la gestion des cookies. D’une manière générale, celles-ci sont décrites dans le menu d’aide de chaque navigateur :

  • Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent
    Cliquez sur le bouton du menu et sélectionnez « Options Préférence ».
    Sélectionnez le panneau « Vie privée et sécurité ».
    Réglez le menu « Règles de conservation » sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour
    l’historique ».
    Décochez la case « Accepter les cookies ».
    Les modifications que vous avez apportées seront automatiquement enregistrées.
  • Internet Explorer : https://support.microsoft.com/en-us/products/windows?os=windows-7
    Cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».
    Cliquez sur l’onglet « Vie privée », puis sous « Paramètres », déplacez le curseur vers le haut pour
    bloquer tous les cookies ou vers le bas pour autoriser tous les cookies, puis cliquez sur OK.
  • Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
    Sélectionnez l’icône du menu Chrome.
    Sélectionnez « Paramètres ».
    En bas de la page, sélectionnez « Afficher les paramètres avancés ».
    Dans la section « Vie privée », sélectionnez « Paramètres du contenu ».
    Sélectionnez « Interdire à tous les sites de stocker des données ».
    Sélectionnez OK.
  • Safari : https://www.apple.com/legal/privacy/fr-ww/cookies/
    Cliquez sur « Paramètres » > « Safari » > « Vie privée » > « Cookies et données du site web ».
    Sélectionnez ensuite « toujours bloquer ».

Veuillez noter que si vous bloquez l’utilisation des cookies par ce paramètre du navigateur, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ou visualiser tout ou partie du site internet, y compris notre Site. Par ailleurs, si vous souhaitez bloquer l’utilisation des cookies analytiques fournis par nos prestataires de services tiers, veuillez accéder à l’URL suivante pour suspendre l’utilisation de ces cookies.

Google Analytics : l’opt-out pour les cookies
Description des cookies et de leur finalité :

  • Google Analytics _ga ;
  • Google Analytics _gid. Ces cookies sont utilisés pour distinguer les utilisateurs.
    [https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage] ;
  • Google Analytics _gat. Ces cookies sont utilisés pour réduire le nombre de requêtes. Cependant, si Google Analytics est déployé via le gestionnaire de balises de Google, ces cookies seront nommés :
    _dc_gtm_<property-id>.
    [https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage].
    Google Analytics est un service d’analyse web fourni par Google LLC (« Google »). En règle générale, les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du Site sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Google utilisera ces informations pour notre compte afin d’analyser votre utilisation du Site, de compiler des rapports sur l’activité du Site et de nous fournir des services supplémentaires liés à l’utilisation du Site et à l’utilisation d’Internet en général. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Vous pouvez refuser l’utilisation des données créées par ces cookies en relation avec l’utilisation de notre Site (en particulier votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in disponible sur votre navigateur sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en-GB

12 Mises à jour

CARMILA peut modifier la présente Politique périodiquement afin de refléter l’évolution de nos pratiques en la matière. Lorsque nous modifions la présente Politique, nous modifions également la date de mise à jour indiquée en haut de la première page de la présente Politique.

La version en vigueur de la présente Politique est toujours accessible en ligne sur le Site et sur simple demande par email ou courrier aux coordonnées mentionnées ci-dessous (Contact).

13 Contact de CARMILA

Pour toutes questions concernant la présente Politique ou les traitements de données personnelles mis en œuvre par CARMILA, merci de prendre contact avec le DPO aux coordonnées suivantes :

CARMILA
DPO
58, Avenue Emile Zola
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
Email : [email protected].