Quelles sont les normes pour les photos d’identité ?

Faire une photo d’identité n’est pas aussi simple que de se prendre en selfie. En effet, les photos d’identité étant destinées aux documents officiels, il existe un certain nombre de règles à suivre. Vous avez besoin de photos d’identité valides pour le renouvellement de votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport par l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ? Découvrez comment prendre des photos d’identité parfaites pour vos documents officiels.

Quelle durée de validité pour des photos d’identité ?

La norme impose que les photos d’identité utilisées pour vos documents officiels datent de moins de 6 mois et soient ressemblantes. Toutes les photos fournies pour une même démarche doivent être identiques.

Découvrez les boutiques associées

Couleur ou noir et blanc ?

Les photos d’identité en couleur sont vivement recommandées. Ces dernières doivent être prises sur un fond coloré et uni, gris, beige ou bleu clair par exemple. Les photos prises sur un fond blanc ne sont pas acceptées.

Quel format de photo d’identité ?

La taille de la photo d’identité en elle-même est de 3,5 de largeur sur 4,5 centimètres de hauteur. Le visage doit occuper une zone bien précise, de 3,2 à 3,6 cm maximum du bas du menton au sommet du crâne.

Quelle qualité de photo ?

Bien évidemment, la photo doit être d’assez bonne qualité pour que le visage soit facilement reconnaissable. Les photos utilisées sur les pièces d’identité et documents officiels en France ne doivent comporter aucune déchirure, pliure ni trace. Elles doivent être parfaitement nettes, ni sous-exposées ni surexposées. Aucune ombre ne doit être visible sur l’arrière-plan ni sur le visage. Toute photo ne respectant pas ces normes de la photo d’identité sera refusée, car jugée invalide. La photo peut également être refusée si le sujet a les yeux rouges à cause de l’éclairage. Soyez vigilants, où vous risquez de devoir recommencer toutes vos démarches.

Quelles sont les normes des photos d’identité concernant le visage ?

Le visage doit être totalement dégagé. Les franges arrivant au-dessus des yeux sont acceptées, mais les cheveux ne doivent jamais recouvrir le visage. La tête doit être nue, droite et le visage et les yeux doivent être dirigés vers l’objectif. La bouche doit être fermée et il est interdit de sourire. Le sourire modifie en effet la structure du visage. Vous pouvez porter des lunettes à condition qu’il s’agisse de lunettes de vue. Leurs verres doivent être translucides, sans reflets et leur monture fine. Cette dernière ne doit jamais masquer les yeux. Aucun autre accessoire n’est toléré : les foulards, les élastiques et les barrettes peuvent entraîner un rejet de vos photos. Enfin, vos yeux doivent fixer l’objectif au moment où la photo est prise.

Quelle est la norme pour les photos d’identité des enfants ?

Les bébés et jeunes enfants sont moins dociles que nous pour se laisser photographier. Pourtant, les normes imposées par le ministère de l’intérieur sont identiques pour les enfants, les bébés et les adultes. Nous vous recommandons de faire réaliser vos photos par un photographe spécialisé, habitué à réaliser ce type de prestation dans un environnement adapté aux tout petits. Il vous aidera à les prendre en photo avec une expression neutre, de sorte à pouvoir présenter des demandes contenant des photographies valides.

Où prendre des photos d’identité ?

Vous avez peur de ne pas bien faire vos photos d’identité ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : prendre rendez-vous avec un photographe, vous rendre en mairie ou faire tirer vos photos par un photomaton agréé. Cette opération vous permet de faire vos photos sans rendez-vous, en quelques secondes et au meilleur prix seulement et sous contrôle d’un appareil intelligent. Taille, posture, position, les photomatons installés dans les centres commerciaux et galeries Carrefour vous tiennent à l’œil et vous corrigent si votre posture ne correspond pas à la norme. De plus, elles vous garantissent des photos réussies, répondant à la norme ISO/IEC 19794 et aux arrêtés du 10 avril 2007, 5 février 2009, 30 décembre 2005 et 22 octobre 1955 relatifs aux photos pour les documents d’identité. Notez qu’il est également possible de faire ses photos d’identité sur smartphone et de les faire imprimer par le détenteur de l’application. Cette nouvelle méthode existe depuis peu, mais n’a pas encore démontré sa fiabilité.

 

D’autres questions peuvent vous intéresser: