Le temps où faire le tri des déchets nous semblait futile est révolu : recycler ce qui doit l’être est désormais un enjeu de santé publique. Certaines ampoules peuvent être jetées à la poubelle avec les autres déchets, tandis que d’autres doivent être déposées dans un bac de collecte. Ces ampoules recyclables doivent en effet être collectées et traitées pour préserver l’environnement. Quelles sont les ampoules recyclables ? Comment les identifier ? Pourquoi prendre soin de les recycler et comment faire ? Suivez le guide, nous vous donnons toutes les réponses à vos questions.
Quelles ampoules sont recyclables ?
Toutes les ampoules contenant du mercure sont considérées comme DEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique) et sont recyclables. Les ampoules LED, les néons, ampoules fluocompactes et autres lampes contenant de la poudre fluorescente en font partie. La majorité des lampes économiques, à basse consommation, sont recyclables. Seules les ampoules des lampes halogènes et les lampes à filaments peuvent être jetées aux ordures ménagères lorsqu’elles arrivent en fin de vie.
Comment reconnaître une ampoule recyclable ?
Reconnaître une ampoule recyclable est très simple. Ces dernières sont en effet marquées d’un symbole représentant une poubelle barrée. Ce logo certifie que les ampoules sont recyclables et peut être placé sur le culot ou le verre de l’ampoule. Toutes les ampoules à longue durée de vie, comme les ampoules LED et fluocompactes, sont estampillées de ce symbole.
Découvrez les boutiques associées
Pourquoi recycler les ampoules ?
Les ampoules recyclables ne doivent jamais être jetées aux ordures pour une très bonne raison : elles contiennent énormément de substances polluantes. Parmi elles, le mercure, qui empoisonne les sols comme l’atmosphère, d’autres métaux, les composés électroniques, le verre et le plastique. Jeter une ampoule au lieu de la mettre au recyclable peut avoir de lourdes conséquences sur notre écosystème (vie animale, végétale, conséquences sur les récoltes, l’élevage et l’alimentation humaine) comme sur notre santé. A contrario, recycler les ampoules permet de préserver la planète : le recyclage réduit les émissions de CO2, évite de puiser dans nos ressources naturelles et crée des emplois.
Que deviennent les ampoules recyclées ?
Plus de 95 % du poids d’une ampoule fluocompacte ou d’une ampoule LED est recyclable. Ces derniers peuvent permettre de créer de nouveaux objets du quotidien ou de l’énergie une fois recyclés. Voici les composants pouvant être récupérés dans une ampoule et leur future fonction :
- Le mercure est neutralisé, puis stocké. Il sert parfois à fabriquer de nouvelles ampoules recyclables.
- Les ampoules fluocompactes contiennent des terres rares en petite quantité. La poudre inutilisée et enfouie dans les sols.
- Le plastique contenu dans les ampoules LED est incinéré, de sorte à produire de l’énergie et de la chaleur.
- Le verre des ampoules fluocompactes et des tubes fluorescents est réutilisé pour fabriquer de nouvelles ampoules..
- Le verre des ampoules LED est utilisé pour fabriquer des matières isolantes comme la laine de verre.
- Les métaux (cuivre, aluminium, fer…) présents dans le culot des ampoules sont réutilisés pour fabriquer divers objets à base de métal.
- Vous êtes prêt à vous mettre au recyclage ? Découvrez comment recycler vos ampoules usagées facilement.
Où faire recycler les ampoules ?
Vous l’avez compris : jeter ses ampoules n’importe où à la déchetterie sans se préoccuper de la suite est une mauvaise idée si vous voulez préserver l’environnement. Il existe de nombreux lieux répartis un peu partout en France où déposer ses ampoules. Les ampoules recyclables doivent être déposées dans des points de collectes spécifiques. Gérés par la société Ecosystem (anciennement Recylum), ces points de collecte contiennent des bacs de collecte spécialement dédiés aux lampes LED et aux ampoules fluocompactes. La société de collecte de déchets visite régulièrement les centres commerciaux, magasins de bricolage et boutiques d’électroménager pour récupérer les déchets et les traiter en centre de regroupage. Vous ne savez pas où trouver de point de collecte ? Rendez-vous à l’entrée de la grande surface la plus proche de chez vous (Carrefour ou Carrefour Market, par exemple). Les zones commerciales disposent toujours de bacs à ampoules et à piles. Vous voulez vous assurer de ne pas vous déplacer pour rien ? Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en quelques clics sur le site d’Ecosystem.