Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude sont les pierres précieuses les plus populaires en bijoux. Elles sont souvent synonymes d’amour et de fidélité. Les semi-précieuses restent nombreuses, mais les plus appréciées en bijoux sont : l’améthyste, la perle, l’aigue-marine, la topaze, le quartz rose pour n’en citer que certaines. Découvrez-en davantage avec notre foire à questions, ainsi que leurs significations.
Sommaire :
- Quelles sont les pierres précieuses les plus populaires en bijoux ?
- Quelles significations ont ces pierres précieuses portées en bijoux ?
- Quelles sont les pierres semi-précieuses les plus appréciées en bijoux ?
- Que représentent ces pierres semi-précieuses portées en bijoux ?
Quelles sont les pierres précieuses les plus populaires en bijoux ?
Ne sont considérées que comme pierres précieuses ces quatre gemmes :
- le diamant : souvent transparent et reflétant avec grâce la lumière, c’est le plus populaire, notamment pour les bagues de fiançailles. Il peut cependant arborer différentes teintes qui viendront le sublimer : rouge, orange, rose, bleu, violet. Cela est dû à la présence plus ou moins élevée de certains éléments comme l’azote, par exemple ;
- saphir : sa couleur bleue a conquis de nombreuses Il existe différentes variations de la couleur bleue avec cette gemme. On peut toutefois trouver des saphirs roses qui s’avèrent très recherchés et par conséquent, vraiment onéreux. Vous pourrez aussi retrouver des teintes vertes, jaunes, oranges et violettes ;
- rubis : cette pierre embrase les cœurs avec sa couleur rouge et fait partie de la même famille de minéraux que le saphir, le corindon. C’est le chrome qui lui donne cette teinte flamboyante ;
- émeraude : de la famille des béryls, sa couleur verte en a charmé plus d’un. Elle reste néanmoins moins recherchée que le diamant ou le saphir, bien qu’elle eut son heure de gloire auparavant.
Vous l’aurez compris, n’est pas une pierre précieuse n’importe quelle gemme. En fait, en fonction de leur pureté, de leur dureté et de leur teinte, certaines peuvent même ne pas être considérées comme précieuses. On parlera alors de pierres fines, au même titre que de pierres semi-précieuses. Dans ce cas, le prix sera bien moins élevé pour les bijoux comportant des pierres de qualité dite “médiocre”.
Quelles significations ont ces pierres précieuses portées en bijoux ?
On prête les vertus suivantes au diamant : amour, pureté, innocence et fidélité. Grâce à sa dureté à toute épreuve, il représente un amour solide qui ne s’effondrera pas.
Le saphir reste l’un des plus appréciés avec ses jolies teintes bleues. De plus, ses significations restent très poétiques : fidélité, sagesse, paix et vérité. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit souvent choisi pour une bague de fiançailles.
Le rubis personnifie l’amour fou, le courage, la passion. Une gemme idéale pour une demande en mariage ou la démonstration de votre amour à votre partenaire.
L’émeraude est une gemme de sagesse, d’amour fidèle, de connaissance et de savoir. En Égypte Antique, on lui prêtait même le pouvoir d’immortalité, rien que ça !
Quelles sont les pierres semi-précieuses les plus appréciées en bijoux ?
Contrairement au terme les qualifiant, les pierres semi-précieuses peuvent se montrer encore plus rares celles que l’on nomme « précieuses ».
Cette catégorie englobe de nombreuses pierres, mais les plus populaires pour les bijoux restent :
- l’améthyste : avec sa belle couleur violette, c’est probablement l’une des plus portées actuellement ;
- l’aigue-marine : bleue et souvent confondue avec la topaze elle n’en reste pas moins impressionnante. Son nom vient du latin qui signifie “l’eau de la mer” ;
- le quartz rose : avec une jolie teinte rosâtre, il s’agit du quartz le plus prisé de la famille ;
- la pierre de lune : blanche et parfois translucide, son coloris mystérieux la rend très attractive auprès des femmes ;
- le grenat : rouge, il peut arborer des nuances jaunes, brunes, voire roses ;
- la perle : blanche ou noire, cette concrétion nacrée reste un indémodable ;
- le jade : plutôt utilisé en Asie pour les bijoux, il est prisé pour sa couleur verte et son côté un peu exotique ;
- la topaze : elle propose de nombreuses teintes à l’état naturel, mais la couleur la plus appréciée reste le bleu ;
- la malachite : sa teinte vert vif se caractérise par une forte teneur en carbonate de cuivre présente dans la pierre naturelle. La couleur n’est jamais unie et arbore des bandes ou des anneaux de différentes nuances de vert ;
- l’œil du tigre : c’est une variété de quartz et sa couleur miel la rend vraiment captivante.
Que représentent ces pierres semi-précieuses portées en bijoux ?
Voici les symboles que représentent ces différentes pierres semi-précieuses en lithothérapie :
- l’améthyste : sagesse, sérénité, créativité et relaxation ;
- l’aigue-marine : amour et fidélité. C’était aussi une pierre fine favorisant la protection contre les naufrages et accidents en mer durant la Grèce Antique ;
- le quartz rose : amour inconditionnel et aiderait à soigner les blessures émotionnelles. Elle personnifie la paix ;
- la pierre de lune : symbolise l’empathie et la douceur à l’image de ce beau minéral. On l’associe à la féminité ;
- le grenat : courage, amitié, et force de vivre. Elle apporterait une meilleure confiance en soi ;
- la perle : c’est la symbolique de la pureté par excellence ;
- le jade : sagesse, vie éternelle et sérénité ;
- la topaze : fidélité, loyauté et harmonie. Elle représente par ailleurs les 44 ans de mariage ;
- la malachite : renouveau dans la vie, prospérité et préserve des énergies négatives ;
- l’œil du tigre : on l’associe au soleil et il représenterait la générosité. Ce serait également une protection contre le mauvais œil, sans jeu de mots.
Grâce à la grande variété de pierres précieuses qui existe, vous pourrez offrir un bijou qui correspond totalement aux goûts de la personne. En collier, en bague, en boucles d’oreilles ou en bracelet, vous avez beaucoup de choix dans les boutiques de bijoux de nos différents centres commerciaux !
Les pierres précieuses les plus populaires pour les bijoux sont donc le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Celles-ci symbolisent un amour pur porté à la personne les recevant. Pour ce qui est des semi-précieuses ou pierres fines, vous aurez le choix. Améthyste, aigue-marine, quartz rose, pierre de lune, grenat, perle, jade, topaze, malachite ou œil de tigre font partie des plus appréciées. Elles représentent pour la plupart sérénité, paix et fidélité.
À retrouver aussi :