Chemise et chemisier… ces noms sont souvent utilisés pour désigner les mêmes vêtements. Pourtant, une chemise n’est pas un chemisier. Il existe de nombreuses différences entre les chemises et les chemisiers ! Lesquelles ? Nous vous les présentons pour vous aider à choisir votre tenue en connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’une chemise ?
La chemise est un vêtement pour homme ou pour femme. Ce type de haut est habillé, souvent très élégant et simple. Les chemisiers possèdent une rangée de boutons permettant de fermer la chemise, mais aussi des manches boutonnées. Les chemises peuvent posséder différents cols, comme le col rond, le col cassé, le col italien, le col inversé, le col français ou encore le col mao. Les chemises sont souvent portées au travail, ou sous un costume lors de grandes occasions. Ce sont généralement des vêtements assez formels et intemporels.
Qu’est-ce qu’un chemisier ?
Le chemisier est un vêtement pour femme. Il ressemble à la chemise féminine, mais est plus décontracté et polyvalent. Le sens des boutons, la forme des manches et des poignets diffère d’un modèle à un autre. Les chemisiers sont plus fluides et plus légers que les chemises. Les chemises pour femme et les chemisiers se ressemblent au premier abord, mais sont finalement bien différents. Les chemises comme les chemisiers peuvent être unis, à motifs ou imprimés. Les chemisiers sont des vêtements tendances, qui ne se démodent jamais.
Quelles sont les différences entre une chemise et un chemisier ?
Les différences entre le chemisier et la chemise sont subtiles. Les chemisiers et les chemises présentent des différences au niveau :
- Du sexe : initialement fabriquées pour les hommes, les chemises existent désormais en version pour femme comme en version pour homme. Les chemisiers, eux, sont exclusivement féminins.
- Des manches : les chemises possèdent des manches classiques, longues ou courtes. Les chemisiers, eux, peuvent être plus originaux. Leurs manches peuvent être ballon, à rabat, resserrées, courtes… Cette différence permet de différencier les chemisiers et les chemises assez facilement.
- Les poignets : la chemise a toujours des poignets assez rigides et boutonnés. On appelle ce type de poignets “mousquetaires”. Les poignets des chemisiers, eux, peuvent être souples, avec ou sans boutons.
- Les boutons : l’une des grandes différences entre les chemises et les chemisiers réside dans la configuration des boutons. Sur les chemises, ces derniers sont toujours cousus sur une bande de tissu appelée pattes de boutonnage. Le sens de boutonnage varie en fonction du sexe : sur les chemises pour homme, les boutons sont à gauche, sur les collections de chemises pour femmes, à droite. Le chemisier a des codes moins stricts… mais est toujours féminin.
Chemise ou chemisier, que choisir ?
C’est une question de goût, de saison et d’occasion. Les chemises pour femmes correspondent parfaitement aux occasions formelles, ainsi qu’aux journées passées au travail. Elles peuvent être à manches courtes, mais sont généralement plus chaudes que les chemisiers, donc moins agréables à porter aux beaux jours. Les chemisiers sont plus détendus et plus fluides. Ils peuvent être portés au travail, sur une jupe ou un jean, comme en soirée entre copines ou pour une journée de détente. Il existe même des chemisiers sans manches, à agréables à porter en été et idéaux pour afficher un look élégant. Choisissez en fonction de vos goûts et de vos envies du moment ! Vous avez besoin de conseils mode ? Découvrez quelle robe porter quand on a une morphologie en H.
Chemise ou chemisier, à vous de choisir ! Nous proposons un large choix de vêtements hommes ou femme dans les boutiques de nos centres commerciaux. Vous pouvez opter pour des vêtements légers comme des vêtements plus habillés, adaptés à votre morphologie. Choisissez une chemise habillée, un chemisier à manches courtes, une veste en jean, une blouse, une jupe, un top, un pantalon ou une robe facilement en nous rendant visite. Nos boutiques de mode et accessoires contiennent tout ce qu’il vous faut pour vous mettre en valeur.