Pourquoi recycler les ampoules usagées ?

Savez-vous que jeter vos ampoules à la poubelle peut-être une grosse erreur ? De nombreuses ampoules sont en effet recyclables. De plus, se débarrasser des ampoules n’importe comment est très mauvais pour notre écosystème. Vous souhaitez éviter les bêtises ? Savoir quelles ampoules jeter et quelles ampoules recycler ? Comment les distinguer ? Que faire de vos lampes à LED ? Pourquoi recycler les ampoules usagées est-il si important ? Où déposer les ampoules des lampes usagées ? Nous levons le voile dans ce nouveau guide complet.

Quelles ampoules recycler ?

Le temps où l’on ne se préoccupait pas vraiment de faire le tri et que l’on jetait tous les déchets dans une même poubelle est révolu. En effet, la situation climatique exige de prendre des précautions et d’accorder un soin particulier au traitement de nos déchets. Toutes les ampoules hormis les ampoules classiques (ampoules à filaments) ou halogènes doivent être recyclées. Les ampoules LED, les tubes fluorescents et les lampes fluocompactes ne doivent jamais être jetés à la poubelle. On reconnaît facilement une ampoule recyclable au symbole gravé sur son verre ou son culot. Ce dernier représente une poubelle barrée. Votre ampoule ne présente aucun sigle ? Vous pouvez la jeter dans la poubelle de votre maison comme vos autres déchets. Déposer les ampoules bonnes à recycler en bac de collecte pour les DEEE (Déchet d’Équipement Électrique et Électronique) en fin de vie permet de créer de nouveaux matériaux, mais aussi de préserver l’environnement et la santé humaine. Voyons cela en détail.

Découvrez les boutiques associées

Pourquoi recycler les ampoules ?

Le recyclage des ampoules est un enjeu de santé publique, au même titre que le recyclage des piles. Les ampoules recyclables contiennent en effet de nombreuses substances chimiques et composés électroniques dangereux pour notre planète. Elles contiennent du mercure, mais aussi d’autres métaux comme le plomb et le cuivre. Le verre des ampoules, les pièces électroniques et le plastique qu’elles contiennent sont également nocifs pour l’environnement. Jetées dans une décharge, les ampoules fluorescentes et les ampoules LED sont de véritables bombes à retardement. Elles empoisonnent, l’air, l’atmosphère et vont même jusqu’à intoxiquer les animaux, les végétaux et tout ce qui atterrit dans notre assiette. Recycler les ampoules usagées ne permet pas seulement de ne pas polluer : tous les composants des ampoules et lampes recyclables récupérés évitent de piocher dans nos ressources naturelles. L’éco-participation permet, par effet ricochet, de réduire les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication des métaux et des différentes pièces des ampoules.

Que deviennent les ampoules recyclées ?

Plus de 95 % des composants des ampoules fluocompactes et des ampoules LED sont recyclables. Voici les composants que l’on peut récupérer dans une ampoule recyclable :
Le plastique contenu dans les ampoules est incinéré. L’énergie récupérée permet de produire de la chaleur.
On fabrique de nouvelles ampoules à partir du verre des ampoules fluocompactes.
Le verre des ampoules LED est intégré dans la composition de certains isolants ou est transformé en abrasif.
Le mercure est stocké en sécurité afin d’éviter la pollution après avoir été neutralisé. Il peut également être réutilisé pour fabriquer de nouvelles ampoules.
Les métaux (cuivre, aluminium, fer…) présents dans le culot des ampoules sont réutilisés pour fabriquer divers objets à base de métal.
Enfin, on peut récupérer des terres rares en petite quantité dans la poudre contenue dans les ampoules fluocompactes. Le reste des poudres fluorescentes est inutilisable et est enfoui dans le sol.

Où recycler les ampoules ?

Vous savez désormais tout du recyclage des ampoules usagées. Vous souhaitez savoir où déposer vos ampoules pour les faire recycler en France ? Rendez-vous dans le centre commercial, l’enseigne Carrefour (Carrefour Market par exemple) ou le magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Ces derniers sont en effet presque tous équipés de bacs de collectes destinés à recevoir les ampoules. Vous pouvez également déposer vos ampoules chez les électriciens, qui possèdent des bacs de collecte des DEEE. Les bacs de collectes sont régulièrement vidés par la société Ecosystem, anciennement Recylum. Cette dernière se déplace partout sur le territoire français pour vider et collecter le contenu des bacs et traiter les ampoules recyclables en centre de regroupement. Vous ne voulez pas vous déplacer pour rien ? Visitez le site Ecosystem pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous.