Est-il nécessaire d’appliquer un primer avant de mettre le fond de teint ?

Autrefois réservé aux artistes du maquillage, le primer est devenu un incontournable dans nos trousses beauté ces dernières années. Présent dans presque toutes les salles de bain, il est devenu indispensable au même titre que la crème hydratante et le fond de teint. Vous souhaitez améliorer votre technique de maquillage et vous vous demandez s’il est nécessaire de mettre du primer avant de mettre du fond de teint ? La réponse est OUI, si vous souhaitez améliorer la tenue de votre maquillage (et soigner votre peau) ! Découvrez toutes les bonnes raisons de le faire.

1 – Le primer permet une meilleure tenue du fond de teint

Oui, mettre du primer sous son fond de teint est indispensable si on veut qu’il tienne toute la journée. Le primer ou base de teint permet en effet de fixer le fond de teint, car il offre une meilleure adhérence. Il améliore également la tenue du blush, du rouge à lèvres, de l’anticerne, du fard à paupières ou du liner (une couche sous le fond de teint suffit, il est inutile d’en remettre à chaque étape du maquillage). Nous vous recommandons simplement de choisir un fond de teint adapté à votre type de peau et à ses éventuels soucis (peau grasse, peau à tendance acnéique, peau à rougeurs, à boutons, peau sèche, peau vieillissante, coups de soleil, points noirs…) pour que cette dernière reste hydratée, nourrie et que vos pores ne se bouchent pas.

2 – Le primer améliore visuellement la qualité de la peau

Le primer agit comme une gomme : il est incroyablement efficace pour masquer les petits défauts. Vous pouvez compter sur lui pour estomper les rides, corriger les rougeurs, camoufler les boutons ou les taches. Le primer empêche en effet le fond de teint de pénétrer dans les pores et les ridules et comble les imperfections. Notre conseil ? N’oubliez pas la crème hydratante, car elle est bénéfique pour votre peau et renforce l’action de la base de teint.

Découvrez les boutiques associées

3 – Le primer apporte de l’éclat

Vous rêvez d’un teint parfait, propre, lisse et lumineux ? Le primer va vous combler. Ce dernier est en effet capable de réfléchir la lumière. Pas de panique : votre peau s’illuminera seulement là où il faut, car le primer estompe les ridules et rides par effet d’optique. Vous n’aurez à craindre ni la lumière du jour, ni l’éclairage artificiel ou les flashs.

4 – Le primer est matifiant

Les peaux mixtes et grasses ont tendance à briller au cours de la journée. Le primer peut vous aider à corriger ce problème, car il permet d’unifier le teint et de le rendre plus mat. Il réduit la brillance au niveau de la zone T et vous aide à garder une peau fraîche longtemps. Le gros plus ? Vous n’avez pas besoin d’utiliser des tonnes de primer pour matifier votre teint. Quelques gouttes suffisent à lutter contre l’excès de sébum. Si votre peau est très grasse, nous vous recommandons de choisir un primer spécialement formulé en ce sens : il vous aidera à améliorer visuellement la qualité de votre peau, mais aussi à réguler la quantité de sébum qui s’écoule de vos pores.

5 – La bonne couleur de primer peut corriger vos imperfections

Le primer peut vous aider à corriger vos petits défauts de peau… Si vous optez pour la bonne couleur :
Le primer vert neutralise les reflets rouges. Il est parfait pour les peaux à tendance acnéiques, des boutons ou des rougeurs. C’est aussi le primer parfait pour camoufler les coups de soleil.
Le primer pêche camoufle les rides et les taches, il est idéal pour les peaux vieillissantes ou abîmées.
Le primer rose redonne de l’éclat aux visages fatigués. Coup de fouet et effet bonne mine assurés !
Le primer bleu lavande ou violet corrige les teints jaunes. Grâce à lui, vous aurez l’air en pleine forme, même si vous êtes malade ou en manque de soleil.
Le primer jaune camoufle les cernes et vaisseaux sanguins apparents. C’est un must-have à appliquer avant son correcteur ou son anticerne.

Un dernier conseil : évitez de mettre du primer et du fond de teint au quotidien, au risque de boucher les pores de votre peau. Le primer contient souvent du silicone, qui peut être nocif pour la peau quand il est appliqué trop souvent. Prévoyez quelques jours de maquillage off dans la semaine ou utilisez le primer uniquement lorsque vous avez besoin d’un make up longue durée. Vous souhaitez faire vos emplettes ? Rendez-vous chez Yves Rocher, Sephora ou Nocibé pour dénicher le primer idéal et adopter le teint zéro défaut !

Découvrez les boutiques associées