Comment savoir sa taille de manteau ?

En l’essayant directement sur vous si vous vous rendez en centre commercial. Prendre vos mensurations et comparer les différentes tailles proposées vous évitera d’avoir à l’essayer. Découvrez nos quelques conseils pour savoir votre taille de manteau en lisant notre foire à questions. Ce guide vous servira autant pour votre personne que pour un proche, si vous voulez lui offrir ce type de cadeau.

Sommaire :

  • Que prendre en compte avant d’acheter un manteau ?
  • Comment puis-je connaître ma taille de manteau ?
  • Comment prendre mes mensurations ?
  • Est-il préférable d’acheter une taille au-dessus pour mon manteau ?

Que prendre en compte avant d’acheter un manteau ?

La taille de votre manteau va dépendre de plusieurs facteurs, notamment :

  • de votre morphologie : si vous êtes plus large au niveau des épaules, des hanches, mais aussi votre tour de votre poitrine ;
  • du type de veste : allez-vous partir sur un trench-coat ou un véritable manteau d’hiver bien rembourré ?
  • sa coupe : droit, cintré, trapèze. La forme de l’habit joue beaucoup sur l’esthétique, mais aussi sur les mesures ;
  • sa longueur : court ou long, mi-long ;
  • si vous comptez mettre un pull épais dessous ou si c’est juste pour un look hivernal mettant plutôt en valeur votre silhouette ;
  • la marque : les habits ne taillent pas de la même manière que les autres selon le fabricant.

En fonction de ces différents paramètres, la taille du manteau va forcément varier.

Comment puis-je connaître ma taille de manteau ?

Rien n’est mieux que d’aller dans un centre commercial et d’essayer le vêtement directement sur vous. En effet, cela vous donnera un aperçu de votre tenue : parfois certaines pièces paraissent plus belles que lorsqu’elles sont portées. Cela vous permet également de voir si la coupe du manteau correspond à votre morphologie et si vous êtes confortable lorsque vous vous mouvez. Ce dernier point s’avère important, car un habit se doit d’être adapté à vous et non, l’inverse. Si vous constatez qu’il vous est trop serré, vous n’aurez pas besoin de faire de retours ou d’échanges. De même, vous pourrez voir si les manches sont trop longues et si l’habit se révèle aussi chaud qu’il ne le paraît. Il se peut que certains manteaux vous semblent adaptés à un hiver froid, alors que ce n’est pas le cas.

Vous n’avez pas envie d’essayer le manteau ou vous souhaitez en acheter un pour un proche ? Prenez vos mensurations ou les siennes pour ne pas choisir une veste chaude trop grande ou trop petite. Les mesures ne sont pas compliquées à réaliser, vous verrez.

Comment prendre mes mensurations ?

Munissez-vous d’un mètre et mesurez ces différentes parties du corps. Nous vous recommandons de vous faire aider pour faciliter la prise de vos mensurations ou de le faire sur un manteau qui vous va bien.

Voici ce qui est important de mesurer :

  • la largeur du dos : elle se fait là où le dos est le plus large, positionnez le mètre sous entre l’épaule et l’aisselle ;
  • la longueur du dos : partez de la base du cou jusqu’en dessous de vos fesses ou jusqu’à la taille ;
  • la largeur des épaules ;
  • le tour de poitrine ;
  • le tour de taille ;
  • le tour des hanches ;
  • la longueur de votre bras : du poignet jusqu’à vos épaules.

Est-il préférable d’acheter une taille au-dessus pour mon manteau ?

Pour un manteau d’hiver et si vous habitez dans une région assez froide, il est toujours préférable d’acheter au moins une taille au-dessus. Cela vous permettra d’ajouter une ou plusieurs couches de vêtements pour bloquer le froid sans peiner à fermer votre manteau. Cela rend aussi l’habit bien plus agréable, il ne sera pas trop serré près de votre corps et vous pourrez bouger librement.

Prenez en compte votre morphologie et s’il s’agit d’une pièce longue ou non. Les personnes plus larges en haut du corps préféreront prendre une, voire deux tailles au-dessus de la leur.

La matière du manteau peut se montrer aussi plus ou moins extensible. Dans ce cas, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’acheter une taille au-dessus.

Pour savoir la taille de votre manteau, il est donc préférable de l’essayer pour voir le résultat. Si vous ne voulez pas le faire ou que vous comptez acheter une veste chaude pour quelqu’un d’autre, prenez vos mensurations ou les siennes.

Profitez d’une virée shopping dans nos boutiques mode (Caroll, Zara, H&M, Mango, Pull and Bear, Tally Weijl, Bershka, Stradivarius, Morgan, Naf-Naf, Cache-Cache…).

Besoin d’astuces pour des vêtements tendance et en prendre soin ? C’est par ici :