Comment laver son pull en cachemire ?

Vous souhaitez laver votre pull en cachemire, mais vous craignez de l’abîmer ou de faire des bouloches ? Vos craintes sont justifiées : le cachemire est une matière délicate et fragile, particulièrement difficile à entretenir. Glisser votre pull dans votre machine réglée sur un programme classique avec vos autres vêtements serait une terrible erreur. Laver un pull en cachemire ne s’improvise pas ; nous vous donnons en conséquence nos meilleurs conseils pour éviter l’accident et bien nettoyer votre pull en cachemire. Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre linge sans perdre de temps.

Lavez votre pull régulièrement

Il ne faut pas craindre de laver votre pull en cachemire trop souvent. En effet, le cachemire est une matière qui adore l’eau. N’hésitez pas à laver votre pull tous les deux ou trois ports pour le conserver pendant de nombreuses années !

Découvrez les boutiques associées

Lavez votre pull à la machine à laver

Vous avez entendu dire que les machines à laver abîment les matières délicates comme le cachemire ? C’est une idée reçue. Nos machines à laver sont faites pour nettoyer tous les types de vêtements et disposent de nombreux programmes. Vous pouvez tout à fait laver votre pull en machine sur un programme laine ou un programme à froid. Les mouvements de votre machine respectent parfaitement la structure et les fibres de votre pull, c’est pourquoi elles sont davantage recommandées que le lavage à la main. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour préserver votre linge :
Glissez votre pull dans une taie d’oreiller ou un filet de lavage pour le protéger.
Utilisez une lessive douce, spéciale laine ou cachemire.
Évitez de mettre de l’adoucissant.

Lavez vos pulls en cachemire à l’eau froide

Les pulls en cachemire doivent toujours être lavés à l’eau froide, à la main comme en machine. La température de l’eau ne doit jamais excéder les 20 °C. Dans le cas contraire, vous risquez de faire rétrécir votre pull, mais aussi de l’abîmer.

Faites bien sécher la fibre de cachemire

Les pulls en cachemire sont délicats du lavage au séchage. Un mauvais séchage risquerait en effet d’abîmer votre pull et de le rendre très désagréable à porter. Veillez donc à toujours faire sécher vos pulls à plat, loin de toute source de chaleur et à l’abri des rayons du soleil.

Repassez délicatement votre pull en cachemire

Il est tout à fait possible de repasser un pull en cachemire sans l’abîmer. Pour ce faire, ne posez jamais votre fer à repasser directement sur votre pull en cachemire. Placez toujours un linge propre ou un feutre à repasser entre votre pull en cachemire et le fer pour le protéger. Vous pouvez même humidifier légèrement votre linge pour bien défroisser votre pull tout en préservant sa fibre. Vous souhaitez protéger votre vêtement au maximum ? Utilisez un défroisseur vapeur en le plaçant à quelques centimètres du pull. Le métal n’entrant jamais en contact avec la fibre, vous ne courez aucun risque d’abîmer votre pull en procédant ainsi.

Comment laver un pull en cachemire à la main ?

Vous préférez laver votre pull en cachemire à la main ? Commencez par tremper votre pull dans de l’eau froide dans laquelle vous avez ajouté un petit peu de lessive spéciale laine. Pétrissez votre pull comme si vous malaxiez une pâte, régulièrement, avec force, mais douceur. Ne frottez jamais trop fort. Une fois le lavage terminé, ne tordez pas votre pull. Essorez-le délicatement en le tamponnant avec une serviette de bain ou en microfibres, puis étendez votre pull dehors à l’air libre ou dans une pièce aérée.

Comment défeutrer un pull en cachemire ?

Défeutrer un pull signifie l’aider à retrouver sa taille et sa forme initiale lorsqu’il a rétréci au lavage. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine. Versez un litre d’eau froide et un verre de vinaigre dans une bassine et déposez-y vos vêtements pendant 25 à 30 minutes. Sortez vos vêtements et tamponnez-les avec une serviette sèche, puis secouez-les énergiquement. Enfin, laissez sécher à l’air libre ou dans une pièce bien aérée.

Vous craignez d’abîmer votre pull malgré tout ? Confiez vos vêtements en cachemire à un professionnel du nettoyage textile comme 5 à sec.

 

D’autres questions peuvent vous intéresser: