Que cela soit pour un pot de départ, un secret santa ou juste l’envie de faire plaisir, un présent se doit d’être choisi avec soin. Basez-vous sur les goûts de votre collègue ou de votre patron pour choisir un cadeau adapté. Si vous ne savez pas grand-chose d’eux, une petite enquête s’impose, ou vous pouvez toujours opter pour une carte cadeau. Découvrez nos différentes idées et conseils pour surprendre le concerné cette année !
Sommaire :
- Comment savoir ce qu’apprécie mon collègue ou mon patron ?
- Quels cadeaux puis-je offrir à mon collègue ou à mon patron ?
- Quelle somme dois-je mettre pour acheter un cadeau pour un collègue ou un patron ?
Comment savoir ce qu’apprécie mon collègue ou mon patron ?
Vous aimez les jeux de piste et les enquêtes ? C’est parfait, vous allez pouvoir découvrir ce qu’apprécie votre collègue ou votre patron. N’hésitez pas à interroger vos autres collègues ou leur entourage si vous avez l’occasion de les rencontrer. Il peut s’avérer assez complexe d’obtenir des réponses en vous adressant directement à la personne concernée, il faut donc se fier aux autres.
N’hésitez pas non plus à regarder les objets qui sont posés sur son bureau : cela est souvent indicateur de ses goûts. En effet, nombreuses sont les personnes à aménager leur espace de travail avec des effets personnels. Ce sont souvent des photos de la famille ou de l’animal de compagnie que l’on retrouve, voire des souvenirs de voyage.
À lire également : Comment choisir un cadeau pour quelqu’un que je ne connais pas très bien ?
Quels cadeaux puis-je offrir à mon collègue ou à mon patron ?
En vous basant sur ses préférences, vous pourrez choisir quelque chose qui lui correspond totalement. Livres, bouteilles de vin, thés, coffrets gourmands ou bien jeux de plateau se révèlent très intéressants.
Il est aussi possible de cuisiner un bon plat, notamment un délicieux dessert. Préparer un gâteau ou une sucrerie pour quelqu’un d’autre prouve qu’on lui accorde de l’importance. Pensez tout de même à vous renseigner sur d’éventuelles allergies, notamment celle aux arachides, qui peuvent se révéler dangereuses, même si l’intention était de faire plaisir.
Personnaliser un cadeau reste très appréciable, car il y a une impression d’être unique. Cela prouve qu’une attention particulière a été portée à son égard. N’oubliez pas d’ajouter un petit message à votre présent pour le rendre encore plus agréable ! C’est l’idéal pour toucher le destinataire.
Attention toutefois, un article personnalisé ne se révèle pas forcément la meilleure des solutions si vous ne connaissez pas vraiment la personne.
Si vous n’avez pas d’idées originales, voici une petite liste d’articles classiques à vous procurer :
- un mug : générique, c’est pourtant une valeur sûre, car tout le monde a besoin d’une tasse pour siroter son café ou son thé ;
- une plante : ne désespérez pas votre collègue ou votre patron en lui donnant une espèce difficile à entretenir, surtout s’il n’a pas la main verte. Préférez un spécimen qui demande peu d’entretien et peu d’espace ;
- une boîte de chocolats : évitez les assortiments trop fantaisistes et préférez du classique, sûr de plaire aux papilles du destinataire ;
- une carte cadeau : c’est probablement l’idée la plus impersonnelle, mais qui permettra au bénéficiaire d’acheter lui-même ce qu’il veut réellement.
Quelle somme dois-je mettre pour acheter un cadeau pour un collègue ou un patron ?
Il n’y a pas vraiment de montant maximum à débourser pour faire une belle surprise. Tout dépend d’abord de votre budget et si vous êtes plutôt proche ou non de cette personne. En fonction de vos affinités, vous pourrez dépenser plus ou moins. En effet, il reste assez peu courant de payer un cadeau d’une centaine d’euros à quelqu’un que l’on ne connaît pas trop. 1 euro s’avère cependant assez peu et vous risquez de passer pour le radin de service, pour le coup.
Un cadeau en commun peut permettre d’alléger les coûts, en plus de pouvoir offrir un présent bien plus onéreux de base. C’est une idée intéressante qui est à discuter en groupe pour vous mettre d’accord. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir au message qui sera joint à la surprise.
Vous pouvez donc choisir un cadeau pour votre collègue ou votre patron en vous basant sur ses goûts. Les connaître peut parfois se révéler un véritable parcours de combattant, des cadeaux génériques peuvent alors faire l’affaire. Choisissez utile et pratique : plantes, mug, cadre photo, et même carte cadeau si vous n’avez pas d’idées. Le meilleur endroit pour être certain d’acheter une surprise qui plaira ? Dans votre centre commercial favori, bien sûr ! Profitez d’une virée shopping dans nos différentes boutiques et vous finirez par trouver le parfait cadeau.
Si vous avez besoin de plus d’idées de surprises, c’est par ici :