Assurance et électroménager, comment ça marche ?

Vous souhaitez acheter de l’électroménager pour votre logement et vous demandez comment fonctionnent les assurances ? Il faut distinguer les trois grands types d’assurances pour l’électroménager : la garantie légale, la garantie commerciale et l’assurance habitation.

Quelle assurance choisir ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle assurance choisir pour obtenir une indemnisation en cas de panne ? Découvrez comment fonctionnent les garanties sur les produits électroménagers.

La garantie légale

La garantie légale ou garantie légale de conformité est une garantie constructeur de deux ans qui s’applique à l’ensemble des produits électroménagers. Cette garantie fonctionne sur présentation d’une facture quand :

  • L’appareil est défectueux. Il a un vice caché, un défaut qui l’empêche de fonctionner et vous ne pouvez pas l’utiliser.
  • L’appareil ne possède pas les qualités qu’il devait avoir. Par exemple, votre aspirateur fait énormément de bruit alors qu’il devait être silencieux.
    Votre appareil électroménager ne correspond pas à sa fiche produit ni aux informations communiquées par le vendeur.

Les défauts concernent l’appareil en lui-même, mais aussi son emballage, ses instructions de montage. Son installation peut être couverte par la garantie légale si cette dernière a été effectuée par le vendeur. La garantie mentionnée dans les CGV peut couvrir le devis et les nouvelles pièces et la main-d’œuvre en cas de réparations, mais aussi le coût d’un produit neuf si l’appareil électroménager doit être remplacé. Vous ne savez pas comment faire marcher votre assurance électroménager ? Nous vous conseillons de vous rendre en magasin ou de contacter le SAV de ce dernier.

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La garantie commerciale sur l’électroménager

La garantie commerciale est une assurance proposée par le vendeur de votre équipement électroménager. Elle vient s’ajouter à la garantie légale. Gratuite ou payante, elle permet d’assurer votre électroménager à un niveau supérieur. Les modalités et durées de garanties sont propres à chaque vendeur d’électroménager et chaque distributeur. Les services supplémentaires suivants sont généralement proposés :

  • Le déplacement à domicile pour réparation ou enlèvement du produit défectueux.
  • La prise en charge du transport pour acheminer votre appareil électroménager en usine afin de le faire réparer.
  • La prise en charge de la livraison d’un nouvel appareil.
  • L’indemnisation à hauteur du prix que vous avez payé pour votre achat.
  • Des délais courts pour réparer ou changer un appareil en panne.
  • Une extension de la durée de garantie légale. La durée dépend de l’assurance choisie et du type d’appareil acheté. Elle passe généralement de 3 à 5 ans.

L’assurance automobile

Vous vous demandez si votre appareil est couvert pendant le trajet pour le ramener à la maison ? L’assurance auto couvre les biens contenus dans votre véhicule en cas de vol ou de dommages en cas d’accident. Les modalités dépendent du niveau d’assurance souscrit par l’assuré.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance souscrite par les particuliers. Elle permet de protéger leur logement ainsi que les biens qu’il contient en cas de sinistre. La couverture d’un contrat d’assurance habitation dépend du niveau de protection choisi par l’assuré. Les formules les moins coûteuses couvrent seulement les biens de l’assuré contre les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les tempêtes, le gel des canalisations, le vandalisme, le cambriolage et le bris de glace.

Les appareils électriques, électroniques et électroménagers sont donc uniquement protégés dans ce type de cas. Si vous souhaitez assurer vos appareils contre la casse ou demander la prise en charge des réparations ou du remplacement de votre appareil, vous devrez prendre une option spéciale. Les différents assureurs proposent des formules différentes, prenant en charge les dégâts électroménagers à différents niveaux. Attention : il faut souvent payer une franchise pour que les réparations ou le remplacement soient pris en charge.

Vous connaissez maintenant les différentes assurances qui peuvent couvrir votre matériel défectueux. Grâce à elles, vous n’aurez plus rien à craindre pour votre téléviseur, votre machine à laver, votre matériel hi-fi, votre ordinateur, votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur ou encore votre petit électroménager. Vous souhaitez acheter un appareil neuf ? Rendez-vous dans l’un des magasins d’électroménager de nos centres commerciaux. Vous pourrez y choisir votre appareil parmi un vaste choix de produits électroménagers, mais aussi bénéficier de conseils experts des vendeurs d’électroménager. Ces derniers pourront notamment vous renseigner sur les modalités à effectuer pour souscrire à une assurance et les conditions à remplir pour en bénéficier. Rendez-vous chez Boulanger ou Darty pour trouver l’appareil électroménager idéal !